Re: Il hurle au loup

Posté par Akela le 7/9/2008 22:06:07
Je pensais qu'il s'agissait d'un chiot nettement plus âgé.

Bon, je te concède qu'il a été retiré une semaine trop tôt de sa mère et de sa fratrie. Les chiots partent généralement vers 8 semaines.

A 7 comme à 8 semaines, il convient de permettre au chiot de faire un "transfert d'attachement" de son être d'attachement primaire (sa mère) vers un nouvel être d'attachement (toi).

Je ne pense cependant pas que c'est en le laissant hurler pendant 10 heures dans un vary ( même en le sortant régulièrement) que ça va faciliter ce transfert d'attachement ni le rendre non-anxieux. Il aurait mieux valu prendre le temps d'accueillir ce petit bout comme il se doit en prenant quelques jours de congé pour faciliter son adaptation à son nouvel environnement et son intégration à sa nouvelle meute. Mais, si je me souviens bien, tu es bientôt en congés, non?

Ne pourrais tu pas envisager de t'occuper beaucoup de lui lorsque tu es présent à la maison et de le laisser se reposer dans une pièce sécurisée lorsque tu es au boulot.
Comme il aura partagé son temps d'activité avec toi, il dormira sans doute la plus grosse partie du temps.

Ton chiot est bien trop jeune pour rester des heures durant dans une cage. Cela pourrait même être un obstacle à l'apprentissage de la propreté.
Dès qu'ils sont en âge de se déplacer, les chiots quittent le nid pour leurs éliminations pour ne pas souiller leur couche. Leur immaturité ne leur permet pas de se retenir bien longtemps, aussi s'il se retrouve devant une porte fermée, il n'aura d'autre choix que de se soulager sur place et de souiller sa "couchette". Et il en prendra l'habitude au lieu de pouvoir, comme n'importe quel autre chiot se mettre en quête d'un endroit approprié et aussi d'un substrat qui lui convient et qu'il préfèrera ensuite toute sa vie.

Autre chose, à 7 semaines, ton chiot vient de recevoir son tout premier vaccin qui ne sera vraiment efficace que dans une dizaine de jours. C'est quand même assez dangereux de l'amener au chenil où d'aussi nombreux chiens patrouillent tout azimut.

De quelle race est ton chiot?

Cette contribution était de : http://www.chien-passion.be/newbb/viewtopic.php?forum=7&topic_id=1973&post_id=13757