Re: Chien destructeur cherche solution urgent !!!

Posté par Akela le 10/4/2013 16:51:12
Citation :

michke00716 a écrit:

Mon rhodesian ridgeback de 9 ans (femelle) souffre d un syndrome d'abandon depuis que mon ex mari est parti il y a 3 ans. Dès que je la laisse seule dans la maison, elle détruit tout. Quand je dis tout, c'est vraiment tout. Comme j ai un jardin, je la laissais au jardin, elle a tout le garage à disposition pour s'abriter. Depuis le début de l année, elle a trouvé le moyen de SOULEVER ma barrière de jardin en bois,(que j'ai déjà renforcé) et de s'échapper. J'ai eu la chance jusqu'à présent qu elle n a pas créé d'accident, mais je ne veux pas continuer ainsi.


Syndrome d'abandon ou plus simplement d'ennui?

A la lecture de votre post, j'ai l'impression que ce chien est souvent seul, livré à lui-même.

Peut-être que votre ex mari était beaucoup plus investi dans l'occupation de votre chienne que vous, peut-être jouait-il plus avec, la sortait plus en promenade, etc..

Peut-être aussi que votre mari ne travaillait pas à l'extérieur et que votre chienne n'a pas appris à rester seule.

Je veux dire par là que c'est sans doute moins l'absence de votre mari que le bouleversement de sa propre vie qui perturbe votre chien.

L'enfermer toute la journée dans votre voiture au sous-sol ou l'équiper d'une muselière pendant vos longues absences ne changeront rien au profond mal-être de votre chien dont les dégradations et les fugues ne sont que conséquences.

Certes, il y a sûrement des moyens pour empêcher ces comportements (l'acquisition d'une cage spacieuse à mettre dans la pièce de vie est sûrement moins choquant que de laisser le chien toute la journée dans la voiture dans un sous-sol sombre, mal aéré et où la température ne doit pas être idéale non plus), il n'en reste pas moins que le mal-être va persister et peut-être créer l'apparition d'autres comportements "dérangeants" en supprimant les premiers comme des vocalises ou des souillures ou même de l'auto-mutilation, etc...

Il faudrait quand même vous investir plus dans votre chien en temps de présence de qualité.

Cette contribution était de : http://www.chien-passion.be/newbb/viewtopic.php?forum=7&topic_id=2862&post_id=17495