|
Connexion
Menu principal
Autres
Top envois
Infos du site
|
Parcourir ce sujet:
1 Utilisateur(s) anonymes
|
|
Léa, petite Border Collie |
|
|
Louveteau
Inscrit: 7/1 17:49:15
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2
|
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et je souhaitais poser une petite question: Mon copain et moi avons décidé d'accueillir un Border Collie au mois d'août, elle aura alors 2 mois. Nous habitons encore chez nos parents, a environs 5km l'un de l'autre et prévoyons une "garde alternée".. Le problème est que une semaine après l'avoir accueillie je serai obligée de partir en france voir ma famille, et ce pendant 15 jours. Je reviendrai donc quand elle sera agée d'exactement 2 mois et 20 jours... Et j'ai peur qu'elle m' "oublie" pendant ces 2 semaines, ou qu'elle ne m'identifie pas comme son maitre, même si je passerai sans doute une semaine avec elle pour la "réhabituer" à moi... Pensez vous que cela aura un impact sur le futur? Elle aura bien évidemment déjà visité la maison ou j'habite et aura des vêtements àmoi,avec mon odeur... (Je précise pour les sceptiques qu'après avis du véto et de gens ayant expérimenté ca, jer sais que ça n'est pas déstabilisant pour la petite d'avoir 2 maisons jusqu'à notre installation ensemble ds plusieurs années) Voilà, merci de m'avoir lu!
Contribution le : 7/1 18:30:45
|
|
|
|
|
Re: Léa, petite Border Collie |
|
Webmaster 
Inscrit: 2005/8/12 19:50
De Melle (Oost -Vlaanderen)
Groupe:
Webmestres
Post(s): 3614
|
Citation : Nous habitons encore chez nos parents. Citation : jusqu'à notre installation ensemble dans plusieurs années... Tu vas sans doute beaucoup m'en vouloir mais je fais partie des sceptiques et comme éleveur, je refuserais certainement de céder un chiot promu à un avenir aussi incertain !
Non que je ne fasse pas confiance en cette merveilleuse faculté d'adaptation des chiens. D'ailleurs, les pauvres, ils n'ont guère le choix; on n'a jamais vu un chien faire ses valises et claquer la porte; leur survie dépend entièrement de nous, vaille que vaille!!!
C'est plutôt vos projets, jeunes gens, qui n'en sont encore qu'à un stade de prévisions dans un avenir encore assez éloigné - encore plus lorsqu'on compte en "années chien".
Je suppose que vous en êtes encore tous les deux au stade des études et suffisamment jeunes, encore, pour qu'on vous force à aller en vacances en famille...
En résumé, vous faites des projets d'avenir ensemble pour dans plusieurs années mais rien ne prouve que d'ici là, vous ne vivrez pas votre vie chacun de votre côté.
Votre couple, votre carrière professionnelle, votre logement, rien de tout cela n'existe encore, c'est encore fictif et à l'état de projets. Je ne conçois pas un éleveur sérieux qui vous concède un chiot sur des bases qui n'existent même pas. Excusez la brutalité de ma franchise.
Devenir adulte, c'est devenir responsable et raisonnable. Et en ce qui concerne l'adoption d'un chiot, ce serait d'attendre d'être installés à votre compte, d'être capables subvenir à vos propres besoins (et envies), d'avoir un logement adéquat, et un travail compatible... Et pouvoir raisonnablement espérer que tout cela soit durable. Trop de chiens sont abandonnés suite à un déménagement, une séparation, un changement professionnel ou plus simplement encore pour "raison économique"...
Contribution le : 7/2 11:42:03
|
|
|
Re: Léa, petite Border Collie |
|
|
Louveteau
Inscrit: 7/1 17:49:15
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2
|
Je comprends tout à fait que vous soyez sceptique par rapport à cette situation certainement peu commune, mais il me semble que ma question ne se posait pas au niveau de cette "garde alternée"... Pour vous dire je viens d'avoir 17 ans, mon ami aussi et nous sommes ensemble depuis 4 ans. Sans doute cela vous laissera-t-il perplexe, peut être vous direz vous qu'on ne "peut pas former un couple solide" à cet âge.. Pourtant c'est bien le cas. Je sais bien qu'on n'est jamais sur à 100% de l'avenir, mais si l'on devait se méfier à chaque fois on raterait beaucoup de la vie. ce chien n'est pas un caprice loin de la, cela doit faire environs 3 ans qu'on en parle, et nous nous partageons le coût total (puce,vaccins divers, prix du chien,élevage)à 2, argent que nous avons gagné par des jobs d'étudiants. J'espère que cela vous "rassurera" un petit peu sur l'authenticité et le sens de cette décision d'accueillir un chien qui, je le sais bien, n'est pas un jouet! Ensuite, vous vous douterez qu'à 17 ans, nous sommes loin de quitter le domicile familial. Mais quand ce sera le cas, cela voudra dire que nous aurons les moyens d'assurer une vie stable au chien. Et quand bien même ça ne serait pas le cas, nos parents étant des "habitués" des animaux participeraient aussi. Pourquoi devrait on se "méfier" quand la seule différence revient à ce que le chien ait 2 domiciles? En tant qu'éleveur vous n'êtes pas sans savoir que celui-ci s'attache au maitre et non au lieu contrairement aux chats... Merci quand même de cet avis! J'attends votre réponse avec impatience 
Contribution le : 7/3 2:14:34
|
|
|