Connexion
Menu principal
Autres
Top envois
1
Akela
4162
2
praline
3094
3
Aurel
1846
4
levieux
1075
5
Buffy00
1042
6
panda
877
7
SNOWDOG
865
8
vivie
852
9
Missmilie
705
10
Bribri
688
Infos du site

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonymes

Chien destructeur cherche solution urgent !!!
Louveteau
Inscrit:
2013/4/10 11:52
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2
Bonjour,
Mon rhodesian ridgeback de 9 ans (femelle) souffre d un syndrome d'abandon depuis que mon ex mari est parti il y a 3 ans. Dès que je la laisse seule dans la maison, elle détruit tout. Quand je dis tout, c'est vraiment tout. Comme j ai un jardin, je la laissais au jardin, elle a tout le garage à disposition pour s'abriter. Depuis le début de l année, elle a trouvé le moyen de SOULEVER ma barrière de jardin en bois,(que j'ai déjà renforcé) et de s'échapper. J'ai eu la chance jusqu'à présent qu elle n a pas créé d'accident, mais je ne veux pas continuer ainsi.
Pour l'instant, en attendant de trouver une solution,je la prend avec dans ma voiture au travail, elle reste toute la journée dans la voiture dans un sous-sol, ou étonnament elle ne détruit rien. Je me rends bien compte que ce n'est pas une solution, d'ou ma demande d'aide .
J ai lu des articles sur la muselière anti destruction Shellclip, est ce que c'est valable ? Ou puis je acheter la muselière ? Est ce encore possible de faire changer un chien de 9 ans de comportement ?
Peut on lui laisser la museliere toute la journée, est ce qu'elle sait encore boire et manger ?
Merci de vos réponses et de vos conseils.

Contribution le : 2013/4/10 12:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Chien destructeur cherche solution urgent !!!
Webmaster
Inscrit:
2005/8/12 19:50
De Doische
Groupe:
Webmestres
Post(s): 4162
Citation :

michke00716 a écrit:

Mon rhodesian ridgeback de 9 ans (femelle) souffre d un syndrome d'abandon depuis que mon ex mari est parti il y a 3 ans. Dès que je la laisse seule dans la maison, elle détruit tout. Quand je dis tout, c'est vraiment tout. Comme j ai un jardin, je la laissais au jardin, elle a tout le garage à disposition pour s'abriter. Depuis le début de l année, elle a trouvé le moyen de SOULEVER ma barrière de jardin en bois,(que j'ai déjà renforcé) et de s'échapper. J'ai eu la chance jusqu'à présent qu elle n a pas créé d'accident, mais je ne veux pas continuer ainsi.

Syndrome d'abandon ou plus simplement d'ennui?

A la lecture de votre post, j'ai l'impression que ce chien est souvent seul, livré à lui-même.

Peut-être que votre ex mari était beaucoup plus investi dans l'occupation de votre chienne que vous, peut-être jouait-il plus avec, la sortait plus en promenade, etc..

Peut-être aussi que votre mari ne travaillait pas à l'extérieur et que votre chienne n'a pas appris à rester seule.

Je veux dire par là que c'est sans doute moins l'absence de votre mari que le bouleversement de sa propre vie qui perturbe votre chien.

L'enfermer toute la journée dans votre voiture au sous-sol ou l'équiper d'une muselière pendant vos longues absences ne changeront rien au profond mal-être de votre chien dont les dégradations et les fugues ne sont que conséquences.

Certes, il y a sûrement des moyens pour empêcher ces comportements (l'acquisition d'une cage spacieuse à mettre dans la pièce de vie est sûrement moins choquant que de laisser le chien toute la journée dans la voiture dans un sous-sol sombre, mal aéré et où la température ne doit pas être idéale non plus), il n'en reste pas moins que le mal-être va persister et peut-être créer l'apparition d'autres comportements "dérangeants" en supprimant les premiers comme des vocalises ou des souillures ou même de l'auto-mutilation, etc...

Il faudrait quand même vous investir plus dans votre chien en temps de présence de qualité.

Contribution le : 2013/4/10 16:51

Louveteau
Inscrit:
2013/4/10 11:52
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2
Bonjour,

J ai lu votre réponse avec attention. Je vous donne plus de précisions. On a eu le chien depuis ses 6 semaines, elle a toujours été seule la journée. Elle a sa promenade le soir, et le weekend nous faisons une grande promenade. Mon ex-mari ne s'occupait pas plus d'elle que moi...ca a toujours été moi qui la nourri et qui joue avec elle, quoiqu elle n est pas très jouette. Le weekend ou les jours de congé, elle est couché dans le fauteuil et elle dort TOUTE LA JOURNEE ... quand il pleut, elle ne veut pas sortir.
Lors de sa premiere "crise" de destruction, je lui ai acheté un grand bench de 1m sur 80cm, elle a déchiqueté les grosses barres métalliques et elle a réussi a sortir. Donc je ne l'ai plus jamais utilisé.

Contribution le : 2013/4/11 11:28

Modérateur
Inscrit:
2005/9/1 22:59
Groupe:
Team / Modérateurs
Post(s): 507
La muselière me semble, dans ce cas et puisque vous en parlez, une solution qui peut s'envisager.
celle que vous citez est bonne, assez spacieuse pour que la chienne puisse boire, manger, haleter, aboyer... et pas détruire.
Elle peut la porter longtemps mais, comme dit Akela, attention au risque de voir votre chienne "rediriger" son mal être et de développer d'autres soucis.
Il serait nécessaire de chercher ce qui provoque cette "opposition" chez votre chienne, en ne vous arrêtant pas à ce "syndrome d'abandon" qui est une bien belle étiquette mais qui, comme cette dernière, cache peut-être autre chose.

Contribution le : 2013/4/13 23:20

Intéressé par les chiens ? visitez notre site www.ciec.be et venir les voir en activités sur www.activdog.be

Haut   Précédent   Suivant

Enregistrer votre réponse
CompteNom   Mot de passe   Authentification