Connexion
Menu principal
Autres
Top envois
1
Akela
4162
2
praline
3094
3
Aurel
1846
4
levieux
1075
5
Buffy00
1042
6
panda
877
7
SNOWDOG
865
8
vivie
852
9
Missmilie
705
10
Bribri
688
Infos du site

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonymes

Chanouk, mon gros nounours s'en est allé...
Webmaster
Inscrit:
2005/8/12 19:50
De Doische
Groupe:
Webmestres
Post(s): 4162
Mon gros nounours âgé de 10 ans et 4 mois était atteint de démyélinisation progressive de la moelle épinière depuis quelques mois. Sauf que chez lui, le processus a été très rapide, tellement rapide !!! Il y a à peine quelques mois, il ressemblait encore à un jeune chien fougueux.

Ces dernières semaines, il titubait comme ivre, ses pattes avant ne pouvant plus supporter la charge de ses arrières déficientes, il tombait de plus en plus souvent et peinait tant pour se remettre debout qu'il en était épuisé. Ses chutes étaient spectaculaires, souvent, il basculait tête en avant en s'écrasant de toute sa masse.

J'ai du prendre la douloureuse décision de mettre un terme à cette inéluctable déchéance avant qu'il ne se brise un os ou le cou et de devoir alors agir dans l'urgence et la souffrance.

Mais, même lorsqu'on sait depuis des semaines que le mot "fin" est déjà écrit parce qu'il n'y a rien à faire d'autre, on ne s'habitue jamais...

J'aurais tellement voulu qu'il vive encore un bel été surtout après un hiver et un printemps pareils, lui qui aimait tant les riantes pelouses...

Chanouk, tu vas tellement me manquer, ta tranquille assurance, tes doux et bons yeux, ton expression toute pyrénéenne. Tu étais bien un digne représentant de ta race, solide et serein, enjoué et sérieux à la fois. Jamais nous n'avons eu de différent, toi et moi, tu étais un sage qui n'a jamais fait d'histoires ni de bêtises et si j'ai été déçue par quelques éleveurs peu scrupuleux, toi tu as été au delà de mes espérances en me révélant quelques aspects de ta race peu connus : il est sûr que le montagne est un patrouilleur indépendant qui aime couvrir le territoire dont il a la garde mais il se révèle aussi un chien obéissant, doué pour apprendre et désireux de faire plaisir.

Oui le montagne de Pyrénées est majestueux et en plus c'est un vrai Seigneur souple, agile et sportif à l'extérieur et une présence calme et apaisante à la maison. Merci, Chanouk de m'avoir tant apporté. Mon seul regret est qu'à cause de quelques éleveurs indélicats, je serai privée à jamais de cette majesté blanche.

Bon voyage, mon chien, je t'aime.

Contribution le : 2013/5/31 20:44

Re: Chanouk, mon gros nounours s'en est allé...
Loup-Garou
Inscrit:
2005/12/25 21:49
Groupe:
Stagiaires
Post(s): 3094
De tout cœur avec toi Akela ,Chanouk était si doux ,je me rappelle quand je l avais sorti une fois chez toi ,j avais l impression qu il resentait que je souffrais de ma jambe et il était d une délicatesse .
Je suis triste d 'apprendre cette nouvelle .
Je t embrasse et Chanouk je ne t oublierais jamais !

Contribution le : 2013/6/1 15:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Chanouk, mon gros nounours s'en est allé...
Modérateur
Inscrit:
2005/8/27 9:29
De Bois-de-Villers
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Team / Modérateurs
groupe Berger Allemand
Post(s): 877
Moments difficiles, Akela ! Je n'ai vu Chanouk qu'une fois, mais je me le rappelle étonnamment bien ! Il te laisse plein de bons souvenirs, et même si maintenant je suppose que c'est encore trop tôt pour adoucir ta peine, ils te seront précieux à l'avenir.
On a beau savoir que la séparation arrivera un jour ou l'autre, ce moment-là nous déchire toujours le coeur. Courage, je pense bien à toi !

Contribution le : 2013/6/2 19:43
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Haut   Précédent   Suivant

Enregistrer votre réponse
CompteNom   Mot de passe   Authentification