Connexion
Menu principal
Autres
Top envois
1
Akela
4162
2
praline
3094
3
Aurel
1846
4
levieux
1075
5
Buffy00
1042
6
panda
877
7
SNOWDOG
865
8
vivie
852
9
Missmilie
705
10
Bribri
688
Infos du site

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 »

Le colley du box 34, un roman à découvrir pour tous les amis de chiens !
Webmaster
Inscrit:
2005/8/12 19:50
De Doische
Groupe:
Webmestres
Post(s): 4162
Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, j'ai reçu un mail de Joëlle CaveRivière, ingénieur de formation en sciences et technologies de l'information et de la communication et comportementaliste pour chiens et chats par passion qui me proposait de m'envoyer un exemplaire gratuit de son roman: "Le colley du Box 34" et pour vous en parler si j'en avais apprécié la lecture.
Joëlle CaveRivière est aussi l'auteur de "Planète Chien", qui est un guide pour la compréhension du chien et l'amélioration des relations humain/chien.

J'ai reçu "Le colley du Box 34" aujourd'hui même et je l'ai lu d'une traite, c'est dire que l'histoire de Néron rebaptisé "Saleté de chien", "colley du box 34", Némo, Captain au fil de ses pérégrinations est captivante.
C'est le récit d'un chien qui de la naissance à la fin de sa vie vous raconte sa perception des événements, ses sensations, ses plaisirs, ses frustrations, ses peurs ou émotions canines qui jalonnent son existence mouvementée. On y aborde même le clicker training.

Citation :
Joëlle CaveRivière a écrit:
J'ai écrit deux livres, pour tenter dans la mesure de mes moyens de faire mieux comprendre nos compagnons.
Le premier, "Planète chien" est un manuel, expliquant le "pourquoi".
Le second est plus particulier, c'est un roman, où j'ai "utilisé" tout ce que j'ai pu apprendre pour faire vivre au lecteur l'aventure d'un chien, telle qu'on est scientifiquement en droit de penser qu'il la perçoit, pour changer les mentalités, lutter contre l'achat irréfléchi,
l'abandon, et autres cruautés parfois involontaires.

Je suis intimement convaincue qu'un roman peut être lu par quelqu'un qui n'aurait pas forcement fait l'effort de lire un manuel, et faire évoluer le lecteur en douceur. C'est en tout cas mon rêve!

J'ai essayé de servir la cause des chiens, en prenant prétexte d'une histoire pour sensibiliser à tout un éventail de problèmes, du trafic de chiot au sort du vieux chien après le décès de son maître.
Je vous demande de noter qu'il n'y est jamais question de sentiments humains, mais juste des émotions cristallines et immédiates, que le chien est capable d'éprouver. C'est ensuite le lecteur qui ajoute sa propre sensibilité pour s'indigner ou s'attendrir, rire ou pleurer!

Absolument à lire en vous imprégnant du personnage canin de ce roman, vous toucherez la différence de perception entre l'humain et le chien et vous pourrez "sentir" le monde au travers sa truffe, du langage corporel, de son être d'attachement... et non plus le voir au travers de nos yeux humains.
Le style en est très simple et abordable aux enfants qui en tireraient aussi un bon enseignement sur la façon dont cet éternel "fidèle Lassie", héros de cinema ou de leurs séries télévisées, les perçoit d'une manière beaucoup moins...héroïque.

Contribution le : 2008/8/21 23:04

Edité par Akela sur 21/8/2008 23:30:22
Edité par Akela sur 21/8/2008 23:32:22

Re: Le colley du box 34, un roman à découvrir pour tous les amis de chiens !
Grand Loup
Inscrit:
2005/8/16 18:40
De fribourg, suisse
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 226
Hello,

Merci de partager ta vision de ce livre.
Une question pour ma part: est-ce que si je lis ce livre à un enfant de 7 ans, tu penses qu'il serait en mesure de comprendre un peu mieux les chiens? ou est-ce plus pour des plus grands? et encore juste, combien de pages fait-il?
Merci beaucoup

Contribution le : 2008/8/22 10:07
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Webmaster
Inscrit:
De Doische
Groupe:
Webmestres
J'espère que l'auteur ne m'en voudra pas de lui emprunter quelques lignes pour la bonne cause. Voici le début de l'histoire:

Citation :
Tu sais, je ne m'appelle pas Némo, enfin, maintenant si, tout le monde m'appelle comme ça, et en fin de compte, c'est bien: Némo, ça veut dire "personne" et c'est bien vrai, je ne suis plus personne.

Si tu veux, je vais te raconter...

Mes premiers jours? Je ne me souviens plus de grand chose. Tu sais bien que chez nous, on ne naît pas finis, on est aveugles et sourds et on ne commence à percevoir le monde qui nous entoure que vers trois semaines.

De cette époque, il me reste juste une odeur de lait chargée de fatigue et d'épuisement, ça devait être l'odeur de ma mère....

Le roman fait 360 pages. Je pensais à des enfants un tout petit peu plus âgés mais si on en fait lecture à un enfant de 7 ans en jouant vraiment le personnage de Némo, ou en classe par exemple, oui je pense que ce livre peut retenir l'attention des jeunes lecteurs.
Je ne suis pas sûre qu'ils en comprendront toutes les subtilités mais le mieux est sans doute d'organiser plusieurs séances de lecture et prendre le temps de s'arrêter sur certains passages importants pour en discuter.

Allez, je vous en livre quelques-uns pour vous donner une idée:

Citation :
A l'animalerie:

Après avoir appris de son ami "Blouse- Bleue" que les vocalises des humains pouvaient avoir un sens grâce à son "pouic-pouic", le chiot découvre un autre mot...

A force d'écouter, j'avais repéré un nouveau son que les humaines répétaient souvent. Elles disaient "mignon", un peu traînant, un peu aigu, à chaque fois que j'appuyais ma tête dans leur cou.
Alors, j'ai appris à faire mignon.
...Les humaines ne m'avaient jamais fait de mal quand je faisais mignon, au contraire, elles semblaient bien apprécier ça.
Faire beaucoup mignon était donc ma seule idée pour qu'il ne m'arrive rien de mal.

Blouse-Bleue avait beau me surveiller, les minis-humains ne savaient pas me porter, ils me faisaient mal souvent. Et plus je me tortillais, plus ils me serraient.

J'ai alors appris un autre mot, c'était "attention".
Mais là, j'avais fait une erreur, que j'ai mis longtemps à corriger. Pour moi, dans ma petite tête, les humains se servaient de ce mot pour dire aux minis-humains qu'il fallait me faire mal !

Je détestais ce mot.

Après avoir fait beaucoup mignon avec l'humaine qui le ramène dans son tout premier foyer, notre chiot s'attache à ses pas dès qu'elle le pose.

Citation :
J'étais submergé de nouveauté, d'odeurs, d'images...j'en avais le vertige mais j'étais un vaillant petit chien et j'étais bien décidé à mériter de vivre et faire pour cela tout ce qu'il fallait pour rester avec "Elle".

Je ne pourrais pas expliquer pourquoi j'avais cette idée fixe. C'était plus fort que moi, c'était certainement cette autre Loi des chiens, " un bébé chien ne s'éloigne jamais de son être d'attachement".

A force de bien s'appliquer à s'attacher à ses pas et d'être donc toujours dans les pieds de son humaine, notre chiot se fait marcher sur la patte.

Citation :
Oh, je sais bien qu'elle ne l'avait pas fait exprès mais ça m'a surpris et j'ai crié comme quand un copain me pinçait trop fort en jouant!
Mais je ne m'attendais pas à sa réaction, elle était complètement affolée. Elle m'a fait des câlins, m'a donné des friandises, m'a rendu mon pouic-pouic.

Est-ce que je peux avouer maintenant que, du coup, j'en ai rajouté un peu...C'était tellement bon tous ces câlins, toute cette attention et cette sollicitude!

Quand je repense à cette première journée et à la façon dont j'ai vite compris comment attendrir ma maîtresse, je trouve que j'étais plutôt futé!

Pendant ce temps, "Lui" installe le panier du chiot:

Citation :
... et Maîtresse m'a soulevé pour me mettre dedans. C'était doux et ça s'enfonçait sous mes pattes, j'ai reniflé, tourné un peu, je ne savais pas trop ce que c'était.
Quand Maîtresse s'est éloignée, j'ai sauté pour la rejoindre, elle m'a rattrapé et m'a remis dedans en répétant "dodo".

Visiblement, il fallait que je comprenne cette nouvelle indication mais que voulait-elle dire?

Je suis ressorti un peu plus vite et elle m'a couru après en répétant "dodo".
Ca, c'était vraiment amusant.
Je courais entre eux aussi vite que mes petites pattes le permettaient et Lui et Maîtresse essayaient de m'attraper toujours en disant "dodo".
Comme je m'amusais bien ! Comme j'étais content ! Les humains savaient jouer comme nous !
J'avais compris, "dodo" ça voulait dire trouver comment sortir de cet endroit sans qu'ils m'attrapent ! quelle bonne idée de jeu !

Mais assez rapidement, j'ai réalisé qu'en fait, ils n'étaient pas vraiment contents.

Je me suis assis pour tenter de comprendre et elle m'a attrapé d'un air fâché en redisant "dodo" sur un ton glaçant et elle m'a plaqué dans l'objet.

Une nouvelle idée commençait à germer...cet objet était une autre forme de cage? une nouvelle cage sans murs, sans grilles?
Ca devenait beaucoup moins drôle !

Lui et Maîtresse se sont éloignés, en me répétant ecore "dodo"...et ils m'ont laissé seul.

J'étais dans la plus grand confusion: la loi des chiens disait qu'un bébé doit toujours rester près de son responsable. Lui et Maîtresse voulaient que je reste dans la cage-sans-limites.

Le reste de l'histoire, je vous la laisse découvrir dans le livre. Vous saurez alors ce que Néron appelle "les crises de sa maîtresse" et comment il devient tour à tour Némo, puis Captain, etc...

Citation :
Je découvrais alors un aspect de Maîtresse fort inquiétant.
Ca commençait par des cris, elle criait "non!" et encore plus fort "non!", il fallait se tenir prêt car souvent, juste après, elle avait une crise.
Pedant ces crises, elle se jetait sur moi, m'aplatissait par terre, me secouait, me traînait, et parfois même, elle frappait mon arrière-train.

Pour être franc, je n'ai jamais bien compris ce qui déclenchait ces crises imprévisibles...mais je pris vite l'habitude d'arrêter tout de suite ce que j'étais en train de faire et de montrer tous les signes d'apaisement.

Contribution le : 2008/8/22 11:56

Louvard
Inscrit:
2008/7/13 22:17
De Marchin Belgique
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 36
Génial, à lire absolument car ce livre nous donne un aperçu de ce qu'interprète réellement le chien...
un beau sujet de méditation et le pourquoi de tant de névroses canines dues à de mauvaises explications...
Puis je faire un copier/coller du dodo pour un forum Chiens-chats???

Contribution le : 2008/8/23 17:30

Webmaster
Inscrit:
De Doische
Groupe:
Webmestres
Heu, n'étant pas l'auteur, je serais bien en peine de te répondre.
J'ai déjà pris sous ma responsabilité le fait de citer quelques extraits du livre. Cependant, j'ai envoyé le lien de ce poste à Joëlle CaveRivière puisqu'elle me demandait un feedback de ma lecture à l'attention de chien-passion.
Je suppose que tu peux donc utiliser ce lien ou demander directement l'autorisation à l'auteur. Voici son adresse e-mail: planetechien@wanadoo.fr et son site:
www.planetechien.com

Contribution le : 2008/8/23 20:29

Grand Loup
Inscrit:
2005/8/16 18:40
De fribourg, suisse
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 226
merci pour ces extraits.
Je vais aller l'acheter, il paraît vraiment très bien écrit! Je me suis marrée juste à la "petite" lecture, c'est bien vrai tous ces malentendus chien-humain, pour les personnes qui ne connaissent pas le langage du chien.
Je lirai donc ce livre, comme livre de chevet au petit bout de 7 ans, je pense qu'écrit comme cela, il devrait au moins comprendre que le chien "parle" différemment. Et peut-être que sa soeur un peu plus grande comprendra mieux et lui expliquera dans des mots encore plus simples...
merci Akela

Contribution le : 2008/8/25 9:14

Webmaster
Inscrit:
De Doische
Groupe:
Webmestres
Citation :

forestgump a écrit:
Génial, à lire absolument car ce livre nous donne un aperçu de ce qu'interprète réellement le chien...
un beau sujet de méditation et le pourquoi de tant de névroses canines dues à de mauvaises explications...
Puis je faire un copier/coller du dodo pour un forum Chiens-chats???

Citation :
Mail de l'auteur:
Merci merci, vraiment, je suis très touchée par tout le mal que vous vous êtes donnée pour sélectionner et copier des passages!
(Au fait, en reponse à "Forestgump", bien sur que tout copier/coller est non seulement autorisé, mais même largement souhaité!)

"Le colley du Box 34" et "Planète Chien" sont en vente sur amazon.fr ou directement via le site de l'auteur: www.planetechien.com (dédicace possible sur demande)

Contribution le : 2008/8/31 19:30

Grand Loup
Inscrit:
2008/2/26 16:41
De mouscron
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 222
Je les ai commandés hier,j'attend de les lire avec impatience !!

Contribution le : 2008/9/1 7:48

Grand Loup
Inscrit:
2008/2/26 16:41
De mouscron
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 222
Ca y'est ,je l'ai lu .
Vraiment trop bien, ,je me suis même étonné à avoir la larme à l'oeil sur deux ,trois passages.
Je le conseille à tout le monde

Contribution le : 2008/9/11 19:16

Louvard
Inscrit:
2008/7/13 22:17
De Marchin Belgique
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 36
Merci petitbide, je vais passer commande....

Contribution le : 2008/9/11 20:18

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Enregistrer votre réponse
CompteNom   Mot de passe   Authentification