Connexion
Menu principal
Autres
Top envois
1
Akela
4162
2
praline
3094
3
Aurel
1846
4
levieux
1075
5
Buffy00
1042
6
panda
877
7
SNOWDOG
865
8
vivie
852
9
Missmilie
705
10
Bribri
688
Infos du site

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonymes

Alimentation : Est ce que votre chien mange à heures fixes ?
Louveteau
Inscrit:
2012/10/20 21:47
De Comblain au pont (Belgique)
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 9
Bonsoir,

J'aimerais faire un genre de "débat", en vous posant cette question.

Est ce que votre chien mange à heures fixes ?

Personnellement, je ne fais pas manger la mienne à heures fixes. C'est une idée reçue et donc, en la faisant manger à heures fixes, j'ai peur qu'elle réclame à table.

Contribution le : 2012/10/20 22:26
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Alimentation : Est ce que votre chien mange à heures fixes ?
Webmaster
Inscrit:
2005/8/12 19:50
De Doische
Groupe:
Webmestres
Post(s): 4162
Mes chiens mangent à heures aussi régulières que possible étant donné l'irrégularité de mes horaires de travail et sans que j'en fasse une idée fixe... et eux non plus d'ailleurs à part Mango qui avait autrefois une horloge dans l'estomac qui coïncidait d'ailleurs plus avec mon retour du travail ( comportement qui a par ailleurs été éteint assez aisément en n'associant plus mon retour avec la distribution du repas) et avec le couché du soleil, ce qui n'était un problème qu'en hiver, ce comportement a fortement diminué depuis mon déménagement.

Le nourrissage du matin n'a jamais fait l'objet de réclamation, étant donné qu'il était directement lié au programme de la matinée ( entraînements, exercices physiques...) et donc régulièrement retardé ou réduit.

Je suis beaucoup plus favorable au nourrissage fractionné (2 repas pour un chien adulte) et régulier pour plusieurs raisons.

1. la nourriture reste une affaire de la première importance dans l'esprit canin, directement lié à son instinct de survie car c'est un besoin primaire comme la sécurité par exemple. Et je veux offrir un cadre sécurisant à mes chiens à tous points de vue et ça concerne aussi la certitude d'avoir leur repas sans inquiétude.

2. le rythme des repas détermine aussi le rythme des sorties et des excrétions. Il donne des repères au chien quant au déroulement de la journée.

3. Je ne veux pas de "conflits" autour de la gamelle : pas de chipotage comme pas d'agressivité. Mes chiens reçoivent leur ration car c'est mon devoir et, qu'en bon leader, je m'y applique consciencieusement. Mais sans plus. Je donne les gamelles et dix minutes plus tard, je ramasse les gamelles, vides ou pas. Jamais, je ne leur reprends ce que je viens de leur accorder, ce qui me ferait passer pour un leader instable qui ne sait pas ce qu'il veut; pas plus que je ne supplie mes chiens de manger... Je donne l'occasion à mes chiens de manger en paix mais s'ils boudent leur gamelle, ça ne me fait ni chaud ni froid car s'ils avaient voulu; ils avaient l'occasion de manger. Aussi exception faite du chien malade, je ne cherche jamais à stimuler leur appétit d'aucune façon. Le résultat est que tous mes chiens mangent avec appétit sans jamais rechigner.

Je ne vois d’ailleurs pas tellement le rapport entre le nourrissage du chien et le fait de mendier à table qui est surtout une question d'éducation.

Contribution le : 2012/10/21 12:40

Louveteau
Inscrit:
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Merci beaucoup d'avoir répondu Akela.

Contribution le : 2012/10/21 13:17

Modérateur
Inscrit:
2005/8/27 9:29
De Bois-de-Villers
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Team / Modérateurs
groupe Berger Allemand
Post(s): 877
Chez moi, les chiens mangent deux fois par jour aussi. Le matin, toujours à peu près à la même heure, mais le soir, c'est nettement plus variable et ça dépend de ce que je fais. Comme Akela, je ne vois pas bien le rapport avec le fait de venir mendier à table. Un chien à qui on permet ça, le fera le ventre plein ou non.

Contribution le : 2012/10/21 13:55

Louveteau
Inscrit:
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Chez moi, la mienne ne mange pas à heures fixes, par peur qu'elle réclame à table. Donc, elle mange à << libre service >> c'est-à-dire quand elle veut. Sauf, le matin, elle mange à 5h. Après avoir posé une question de ce genre à une comportementaliste en la matière, elle m'a dit que c'était une idée reçue et que non, il ne faut pas que ma chienne mange à heures fixes. Et je préfère comme ça ! Et donc, chacun fait comme il veut.

Contribution le : 2012/10/22 21:23

Loup-Garou
Inscrit:
2005/12/25 21:49
Groupe:
Stagiaires
Post(s): 3094
Bonjour,

Moi aussi, mes chiens mangent deux fois par jour et à des heures plus ou moins régulières.
Par contre, il m'est arrivé quelques fois de ne donner que le soir parce que j'avais vraiment eu un souci au matin et que les pauvres n'ont pas reçu leur gamelle.
Par contre, depuis quelques mois, j'ai remarqué qu'Elliot mange super vite s'il n'a pas reçu sa gamelle du matin. (En plus, pour compenser, j'augmente alors un peu la ration du soir). Mais, ensuite, dans la nuit, il vomit tout, les croquettes sont presque intactes.

Alors question à Akela, si je saute le repas du matin je précise que c'est arrivé rarement, je fais quoi ? Elliot a 2 x 300 grs par jour. Je ne lui donne que ses 300 grs du soir ou un peu plus 400grs quoique même avec 300grs, il a déjà vomi.
Ou je le laisse mourir de faim cette canaille qui était si difficile avant l'arrivée de mon Heidi
Je plaisante car il doit avoir absolument son traitement à son repas du soir.
Praline.

Contribution le : 2012/10/23 15:25

Edité par Akela sur 23/10/2012 20:01:40

Webmaster
Inscrit:
2005/8/12 19:50
De Doische
Groupe:
Webmestres
Post(s): 4162
Personnellement, je suis contre "le libre service"qui ne fonctionne d'ailleurs que lorsqu'on a qu'un seul chien. Lorsqu'il y a plusieurs chiens, le risque de compétition autour de la nourriture peut être à l'origine de conflits entre les chiens et aussi responsable de l'ingestion d'une plus grande quantité de nourriture.

Mais, même lorsqu'on a qu'un chien, tout dépend du tempérament de ce chien; un gourmand aura du mal à s'auto-réguler et bien des chiens en libre service présentent un excès de poids. Quant aux "gourmets aux longues dents", c'est une bonne façon d'entretenir les chipotages et les bouderies de gamelle !!!!!

Le libre service finit aussi la où commence les aliments frais. C'est donc juste possible avec les croquettes, qui même sans s'avarier aussi rapidement que les aliments frais, finiront quand même par perdre une partie de leur saveur odorante à l'air libre et donc être moins appétentes pour le chien. De plus, en été les croquettes "transpirent" leur graisse et ça attire les mouches...
Ensuite, personnellement, je ne suis pas dingue de l'odeur des croquettes et leur préfère nettement d'autres parfums pour "embaumer" la maison.

Pour Praline, si sauter un repas est si mal supporté par Elliot, essaie de lui offrir une petite collation dès que possible même si c'est dans l'après-midi. Quitte à retarder ou à diminuer ensuite la ration du soir avec le précieux médicament.

Contribution le : 2012/10/23 20:22

Loup-Garou
Inscrit:
2005/12/25 21:49
Groupe:
Stagiaires
Post(s): 3094
Merci Akela pour ta réponse si cela arrive encore je suivrais ton conseil , bisous
Praline

Contribution le : 2012/10/24 10:48

Haut   Précédent   Suivant

Enregistrer votre réponse
CompteNom   Mot de passe   Authentification