Connexion
Menu principal
Autres
Top envois
1
Akela
4162
2
praline
3094
3
Aurel
1846
4
levieux
1075
5
Buffy00
1042
6
panda
877
7
SNOWDOG
865
8
vivie
852
9
Missmilie
705
10
Bribri
688
Infos du site

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonymes

Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

(1) 2 3 4 5 »

elle tire en promenade
Louveteau
Inscrit:
2008/8/19 23:32
De bruxelles
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 7
Bonsoir tout le monde,

Je viens vous trouver ici car j'ai un petit souci:

Ma chienne jack russel croisée pinscher est une petite chienne très très obéissante sur le terrain de travail. Mais lorsque nous partons en promenade rien ne va plus, elle est attirée par tout ce qui l'entoure et du coup ne cesse de tirer.

Nous avons tenté le simple collier, le collier étrangleur, le collier moumouter et le harnais... Etonnament, le harnais a l'air de mieux fonctionner que tout le reste.
J'explique nous avons renoncé aux colliers car elle n'avait plus du tout de poils au cou et l'étrangleur la blessait.

Le problème, c'est que quand je la lâche en liberté, elle a tendance à partir chasser et donc on doit l'attendre longtemps!!! et elle tire pas mal...

Donc, voilà je voulais savoir si vous avez des petits conseils pour que mes ballades deviennent plus agréables.

Bises Laika

Contribution le : 2008/8/19 23:45
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: elle tire en promenade
Webmaster
Inscrit:
2005/8/12 19:50
De Doische
Groupe:
Webmestres
Post(s): 4162
Bonsoir Laika et bienvenue sur chien-passion.
Ce sujet a déjà fait l'objet de plusieurs postes sur le forum, dont le dernier, très récemment:
elle me traine !!

En utilisant la recherche et des mots clés bien choisis comme marcher en laisse, tirer, tracter, etc..., tu devrais accéder facilement aux autres postes sur le sujet.

Contribution le : 2008/8/20 0:05

Louveteau
Inscrit:
De bruxelles
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Oui, avant de poser mes questions, j'ai pris le temps de parcourir le forum.

Le problème c'est que la réponse donnée aux questions, notamment celles de slyde, est qu'elle doit aller dans un club canin.
J'y vais déjà et comme je l'ai dit Laika travaille très très bien sur le terrain. Mais sortie du terrain de travail, il y trop de simuli extérieurs ce qui fait qu'elle ne cesse de tirer... Et, je ne sait pas faire une promenade d'une heure en demandant à ma chienne d'être au pied.

Mon objectif est de lui apprendre à marcher près de moi en laisse mais aussi sans laisse....

Voili voilou

Contribution le : 2008/8/20 0:13

Edité par Akela sur 20/8/2008 0:43:10

Webmaster
Inscrit:
De Doische
Groupe:
Webmestres
Citation :
Le problème c'est que la réponse donnée aux questions, notamment celles de slyde, est qu'elle doit aller dans un club canin.

Ca va sûrement faire plaisir à tous ceux qui ont pris la peine de répondre sur les postes.

Relis quand même !

Citation :
Cash a écrit:
N'hésite pas non plus à opposer à ton chien...la plus parfaite immobilité!
Quand ton chien tire ou s'excite systématiquement tu t'arrêtes et tu attends que ça se passe! J'ai pas dis que la première fois ça prendrait moins d'une minute, mais tiens le coup et tu verras.
Dès que le chien à compris que l'excitation ne mène qu'à l'immobilité, il se calmera très vite pour que la ballade reprenne.

Utilise une longe de 10 m pour lui laisser une semi-liberté (évidemment, veille à ce qu'elle ne te remorque pas en bout de longe mais qu'elle puisse déambuler à gauche, à droite, s'arrêter pour renifler, repartir, te dépasser...bref utiliser pleinement le périmètre de la longe.
Si elle démarre sur les chapeaux de roues, elle se sanctionnera elle-même en bout de longe. Quelques coups de sonnette moins appuyés suffiront ensuite à lui rappeler cette mésaventure. La sanction doit intervenir au moment précis où la longe se relève et donc établit une tension légère mais perceptible par le chien, due à son propre poids. Sinon, la sanction sera "téléphonée" avant et le chien n'apprendra jamais à rester attentif à la position de son maître et se fiera à ce repère (le relèvement de la longe) pour éviter la correction qui le suit s'il persiste à avancer sans attendre son maître et se met donc à tirer.

En privilégiant les endroits qui rendent possible cette semi-liberté en début de promenade, tu offriras à ton chien l'occasion de se défouler, de libérer son énergie et de se fatiguer. Il sera ensuite plus réceptif à tes demandes et moins enclin à tirer. Et, il faut savoir donner pour recevoir: ta chienne veut épancher sa soif d'action et sa curiosité de découvrir "le monde". Accorde lui donc...mais sous certaines conditions.

Quand elle aura compris qu'elle ne peut tendre la longe sans s'attirer un désagrément, elle apprendra bien plus facilement à ne pas tendre la laisse même si son rayon est plus restreint.

Et quand elle aura appris à respecter certaines distances imposées (rayon de la longe, de la laisse, périmètre rapproché "de contact" (au pied)), et seulement alors, tu pourras commencer à laisser la longe traîner librement sur le sol (pour pouvoir la reprendre plus facilement en cas de besoin/désobéissance). La dernière étape étant le passage sans longe. UNIQUEMENT SUR TERRAIN SECURISE.

Je suis d'accord avec toi, la promenade ne sert pas à faire marcher le chien au pied pendant une heure. La marche au pied en promenade devrait être réservée lorsque des circonstances particulières demandent un contrôle rapproché du chien (passage d'un congénère, trafic...)

Mais j'ai l'impression de me répéter car tous ces conseils ont été donnés à Slyde aussi.

Cependant, l'usage des outils à notre disposition pour contrôler le chien (laisse, longe, même leurre...) demande quand même une certaine dextérité car un mauvais usage ne donnera pas l'effet escompté et pourrait s'avérer pire que bien en faisant apparaître d'autres problèmes.
Il est impossible d'enseigner ces techniques par forum interposé d'où le conseil d'aller dans un club, chez un éducateur...

Contribution le : 2008/8/20 1:48

Grand Loup
Inscrit:
2008/2/26 16:41
De mouscron
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 222
Bonjour,

moi,quand je lâche Gina,j'essaye toujours de faire des petits jeux soit
- je joue avec sa balle
- je m'amuse à me cacher
- partir en courant dans le sens opposé au chien

Le principe est de ne pas rester statique et inactif.
Ton chien aime chasser, propose lui de chercher des friandises que tu auras d'abord cachées.
Quand le chien revient vers toi, toujours le féliciter(lui donner une friandise), ne pas t'énerver, ne pas crier.

Tu verras avec la longe et du temps si tu arrives à créer un vrai lien, ton chien sera plus attentif à toi. Après tout ça,la marche en laisse est plus facile à travailler.

Bon courage

Contribution le : 2008/8/22 14:39

Edité par Akela sur 22/8/2008 15:07:01

Louvard
Inscrit:
2008/7/13 22:17
De Marchin Belgique
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 36
J'ai eu ce type de souci, pour y remédier, j'ai d'abord défoulé le chien au jardin, ou en longe , dans une pature, longe de dix mètres...
Puis quand il tirait, je stoppais net, comme un arbre ou un poteau, puis je donnais de légères secousses sans dire un mot, jusqu'à ce qu'il tourne la tète vers moi, alors je repartais...
Ca a maché

Contribution le : 2008/8/23 17:39

Loup
Inscrit:
2008/8/16 1:42
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 44
Citation :

petitbide a écrit:
Bonjour,

moi,quand je lâche Gina,j'essaye toujours de faire des petits jeux soit
- je joue avec sa balle
- je m'amuse à me cacher
- partir en courant dans le sens opposé au chien

Le principe est de ne pas rester statique et inactif.
Ton chien aime chasser, propose lui de chercher des friandises que tu auras d'abord cachées.
Quand le chien revient vers toi, toujours le féliciter(lui donner une friandise), ne pas t'énerver, ne pas crier.

Tu verras avec la longe et du temps si tu arrives à créer un vrai lien, ton chien sera plus attentif à toi. Après tout ça,la marche en laisse est plus facile à travailler.

Bon courage
Excuse-moi mais il y a danger à faire chercher des friandises. N'importe quel appât empoisonné sera pris ! Je ne jouerais pas à ça.

Les meilleurs jeux sont ceux sans artifices : toi et le chien. Comme cache-cache, courir, passer des obstacles ensemble, partir dans le sens contraire, comme tu l'as dit.

Contribution le : 2008/8/24 15:55

Webmaster
Inscrit:
De Doische
Groupe:
Webmestres
Citation :
Excuse-moi mais il y a danger à faire chercher des friandises. N'importe quel appât empoisonné sera pris ! Je ne jouerais pas à ça.

Je n'encouragerais certes pas ce jeu n'importe où sauf pistage ou pour occuper les chiens dans le jardin (mais dans ce dernier cas, cacher les jouets du chien fera aussi bien l'affaire).

Cependant, un chien gourmand se passera d'autorisation pour gober une bouchée alléchante, trouvée en promenade...même les chiens ayant été exercé au refus d'appât dans le contexte d'une discipline quelconque ou en présence de son maître. Quand le chat n'est pas là, les souris dansent. Un chien n'est pas plus stupide qu'une souris, n'est-ce pas?

Citation :
Les meilleurs jeux sont ceux sans artifices : toi et le chien.

Hum, je ne suis pas partisante de la méthode Dédé selon laquelle tous les jeux d'objets seraient à proscrire car responsables de tous les maux.
Au contraire, j'y attache beaucoup d'importance comme beaucoup d'utilisateurs de chiens de sport ou de travail.
Mais ceci est une autre histoire et totalement hors sujet.

Contribution le : 2008/8/24 16:50

Grand Loup
Inscrit:
2008/2/26 16:41
De mouscron
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 222
Citation :

Vu comme ça ,tu as raison! Mais pour moi, ça tombe sous le sens que l'on fait ça sur un terrain à peu près sûr. Mais bon sans laisse ou sans longe, le risque zéro n'existe pas.

Citation :
Cependant, un chien gourmand se passera d'autorisation pour gober une bouchée alléchante, trouvée en promenade...même les chiens ayant été exercé au refus d'appât dans le contexte d'une discipline quelconque ou en présence de son maître. Quand le chat n'est pas là, les souris dansent. Un chien n'est pas plus stupide qu'une souris, n'est-ce pas?

Bien vu, ma chienne est tellement gourmande que même une crotte bien fraîche d'un de ses congénères ne lui fait pas peur.

Contribution le : 2008/8/24 21:02

Edité par Akela sur 24/8/2008 21:39:02

Louveteau
Inscrit:
De bruxelles
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Merci pour vos réponses, et vos conseils... je mets en pratique, j'ai investi dans une longe de 10 mètres.

Pour ce qui concerne le jeu avec ma chienne, cela ne sert à rien, il suffit d'un simple instant d'inattention et hop elle part chasser... cela ne veut bien sûr pas dire que je ne joue pas avec ma chienne.

Pour le travail avec la bouffe, je ne suis pas pour, j'essaie de lui apprendre à ne pas manger ce qu'elle trouve sur le sol, c'est un estomac sur pattes.

En tout cas, merci.

Contribution le : 2008/8/31 11:27

Edité par Akela sur 31/8/2008 11:58:24

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 5 »

Le sujet est verrouillé