Connexion
Menu principal
Autres
Top envois
1
Akela
3608
2
praline
2761
3
Aurel
1843
4
levieux
1074
5
Buffy00
1033
6
SNOWDOG
865
7
vivie
852
8
panda
718
9
Missmilie
705
10
Bribri
687
Infos du site

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonymes

Nouveau venu, comment réagir ?
Louveteau
Inscrit:
2008/8/20 18:54
De Wolvertem
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 3
Bonjour,

Depuis la semaine dernière, j'ai adopté Ghandi, un berger allemand de 18 mois qui a vécu en chenil. J'ai déjà à la maison Hadès (berger allemand de 4 mois) et Bonzaï (jack russell de 6 ans).
Hadès et Bonzaï ont toujours vécu ensemble à l'intérieur de la maison. Concernant Ghandi, j'ai pris la décision qu'il vivrait dehors. Le chien n'est pas en chenil, mais attaché avec une longe de 10m à une poutre de la terrasse. Bien entendu, quand je suis à la maison, il est également à l'intérieur avec nous. Je vais le promener très régulièrement et le prends souvent avec moi en voiture, au manège, au restaurant,... afin de le sociabiliser.
Hadès et Ghandi (les BA) s'entendent à merveille, mais avec Bonzaï cela pose de temps en temps un problèmes. A 3 reprises j'ai été obligée de les séparer. La plupart du temps tout va bien, puis, pour je ne sais quelle raison, ça dégénère.
Quelqu'un peut me dire ce que je dois faire afin que ça aille mieux ?

Contribution le : 2008/8/21 18:14
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Nouveau venu, comment réagir ?
Loup
Inscrit:
2008/8/16 1:42
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 43
Bonjour et Bienvenue !

Je vais te donner juste un avis, et tu sais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Tu dois donc bien réfléchir à ce qu'on va te dire et décider toi-même ce qui est le plus adapté à ton mode de vie. (ceci est valable pour tous les forums)

Je te propose d'abord d'envisager de placer un chenil plutôt que de continuer à la longe. On observe que les chiens deviennent plus agressifs à la chaine qu'en chenil. En règle générale. Je ne peux vraiment l'expliquer. L'attache semble plus frustrer que les limites d'un chenil.

Pour ton problème d'entente entre Ghandi et Bonzai, tu dois nous donner plus de détails.
Les mâles sont ils entiers ?
Comment se comporte le nouveau avec vous ? Collant, timide ?
Les disputes tournent elles en vraie bagarre ou restent de simples explications ?
Quelle est exactement ton attitude quand ils se battent ?
Les as tu déjà laissé faire jusqu'au bout, pour qu'une hiérarchie s'établissent entre eux ?
Se battent ils quand tu es à côté d'eux, quand tu es dans une autre pièce ?
A quel moment de la journée cela se passe t il ?
Avant ou après les repas ? Au moment du câlin la soirée ?
Ghandi est il attaché quand les autres mâles sortent au jardin ?

Quelques observations : Ghandi est un mâle jeune mais adulte. Il s'entend avec Hadès, chiot de 4 mois, compagnon de jeu et pas encore concurrent sexuel. Jusque là, c'est simple !
Bonzai est un mâle adulte. Il accepte volontiers le chiot Hadès. Moins bien un nouveau mâle adulte dans son territoire. Il est le chef de sa meute et craint que son autorité soit remise en cause par le nouveau.
Il faut donc rassurer Bonzai sur votre affection pour lui, et sur le fait qu'il garde sa place de chef des chiens chez vous.
La race importe peu. La taille aussi.
On te dira que tu dois être le chef de meute. D'accord, mais il faut voir si le problème risque de devenir une indiscipline de Ghandi vis à vis de toi (au bout d'une semaine, tu ne sais pas encore dire) auquel cas tu dois lui enseigner ce qu'il peut faire ou non en agissant de manière cohérente, claire, rassurante. Tu es le guide de tes chiens. Ils respecteront ton autorité naturelle.
Si c'est uniquement un problème entre les chiens, tu peux les laisser s'expliquer. (arrête les quand même avant la mort de l'un d'eux )
Si aucune entente ne se fait, observe les biens, réponds à mes questions et on en reparle selon les résultats.
Bon amusement avec tes toutous.

Contribution le : 2008/8/22 15:07

Grand Loup
Inscrit:
2008/2/26 16:41
De mouscron
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 222
Bonjour,

à mon avis la longe est bien le noeud du problème,tu accueilles un nouveau chien dans ta meute et directement tu le mets dans une position hiérarchique inférieure à ses camarades.
Ghandi n'auras qu'une seul envie prendre la même place que Bonzai ou mieux encore sa place.

Pourquoi dois - tu attacher Gandhi dehors ?

Contribution le : 2008/8/22 17:44

Louveteau
Inscrit:
2008/8/20 18:54
De Wolvertem
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 3
Bonsoir,

Merci de vos réponses.
Concernant Ghandi, il est dehors uniquement en journée quand je ne suis pas à la maison. Le soir, il est avec nous dans la maison, et va dehors la nuit. Si nous partons en voiture, les 3 chiens nous accompagnent.
Concernant Bonzaï, nous n'avons pas changé d'attitude envers lui, il est toujours le ch'ti de la maison
Bonzaï est castré alors que Ghandi est entier. Les 2 bagarres qui se sont passées sont arrivées en pleine journée (pas de nourriture, ni de jeux à ce moment là). J'étais moi-même dans la pièce. Je n'ai franchement pas osé les laisser faire (vu la différence de taille, je n'ose pas imaginer les dégâts...). Je les laisse souvent jouer tous ensemble dans le jardin (et dans la maison aussi, d'ailleurs). Je dois avouer que ce soir, il n'y a pas eu de soucis. Ils ont mangé ensemble dans la cuisine (bien entendu dans 3 gamelles séparées).
Ce soir, je vais faire dormir Ghandi à l'intérieur également. C'est vrai qu'en y réfléchissant bien, il est dehors alors que les 2 autres dorment à l'intérieur.
Je vous tiendrai au courant de la situation.
Ah oui, mes enfants sont revenus aujourd'hui de chez leur papa, et Ghandi a super bien réagi. Il pleurait déjà après eux quand ils sont sortis jouer dehors.
Merci encore de vos conseils.

Nathalie

Contribution le : 2008/8/22 22:40

Loup
Inscrit:
2008/8/16 1:42
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 43
Tiens nous au courant ! Une belle histoire qui débute avec ta famille et tes chiens.

Contribution le : 2008/8/24 15:41

Webmaster
Inscrit:
2005/8/12 19:50
De Melle (Oost -Vlaanderen)
Groupe:
Webmestres
Post(s): 3608
Citation :
Je te propose d'abord d'envisager de placer un chenil plutôt que de continuer à la longe. On observe que les chiens deviennent plus agressifs à la chaine qu'en chenil. En règle générale. Je ne peux vraiment l'expliquer. L'attache semble plus frustrer que les limites d'un chenil.

Citation :
Quelques observations : Ghandi est un mâle jeune mais adulte. Il s'entend avec Hadès, chiot de 4 mois, compagnon de jeu et pas encore concurrent sexuel. Jusque là, c'est simple !
Bonzai est un mâle adulte. Il accepte volontiers le chiot Hadès. Moins bien un nouveau mâle adulte dans son territoire.

De mon expérience des BA, il ressort que le berger allemand adulte entier ne cohabite pas si facilement avec des congénères de même sexe.

Certains chiens semblent cohabiter pacifiquement même pendant plusieurs années jusqu'à ce qu'un conflit plus important éclate. Les raisons ne manquent pas lorsqu'il y a compétition pour un objet, de la nourriture, une place convoitée, l'attention du maître, les senteurs d'une chienne en chasse pour les mâles, des rivalités exacerbées au moment des chaleurs pour ses demoiselles ou simplement une excitation ou une agressivité redirigée par exemple lors de l'arrivée de visiteurs, le passage d'un congénère...
Il devient dès lors difficile de revenir à l'entente passée.

C'est par contre un chien fort obéissant et il est assez facile de se faire reconnaître comme "super leader" et d'imposer le calme et la paix dans la meute même avec des chiens qui ne s'entendent pas...en sa présence et tant qu'il ne baisse pas sa garde.

Lorsqu'il y a un tel déséquilibre entre les chiens étant donné la différence de taille et de poids, il est préférable de rester prudent et de séparer les chiens en ton absence.

Contribution le : 2008/8/24 16:36

Haut   Précédent   Suivant

Enregistrer votre réponse
CompteNom   Mot de passe   Authentification