Connexion
Menu principal
Autres
Top envois
1
Akela
4162
2
praline
3094
3
Aurel
1846
4
levieux
1075
5
Buffy00
1042
6
panda
877
7
SNOWDOG
865
8
vivie
852
9
Missmilie
705
10
Bribri
688
Infos du site
Santé : Nos chiens aident la recherche sur les maladies cardio-vasculaires de l'homme
Posté par Akela le 7/3/2009 19:23:17 (2469 lectures)

LUPA est l’association de 22 laboratoires issus d’institutions universitaires ou d’organismes privés, répartis dans 12 pays dont le nôtre.
Cette étude est soutenue par la Commission européenne et approuvée par son comité d’éthique.

Les chiens souffrent de nombreuses maladies et nous les aidons à guérir.
Aujourd’hui, ils peuvent nous rendre la pareille. Parce que leurs problèmes ne sont pas très éloignés des nôtres.



Concrètement, à quoi servira cette étude ?

La comparaison du matériel génétique (ADN) de chiens malades à celui de chiens sains de même race met en évidence des différences de marqueurs génétiques (séquences d’ADN héritée en même temps que le gène altéré). A terme, deux bénéfices:
1) Un dépistage rapide des chiens porteurs de gènes altérés qui recevront un traitement adapté.
2) Une meilleure compréhension des mécanismes des maladies correspondantes chez l’homme. Ce qui permettra sans doute de développer des thérapies adéquates. Pour l’homme et pour l’animal.


Que peut apporter votre chien ?

A l’occasion d’une consultation chez votre vétérinaire, à la suite des examens cliniques habituels, une prise de sang sera effectuée. Ce matériel servira de support à la recherche.
Un vétérinaire (le vôtre, ou un partenaire du projet LUPA) effectuera l’examen clinique et le prélèvement. Ces personnes, respectueuses de l’animal, garantiront son bien-être.


Vous pouvez tous soutenir la recherche !

Tout propriétaire de chien de race peut aider LUPA à faire de nouvelles découvertes. Les chiens malades mais également les chiens en parfaite santé sont indispensables à la recherche. En particulier les chiens âgés sont très utiles dans une optique de contrôle. Parmi les races les plus sollicitées: labradors, golden retrievers, bergers belges et allemands, cockers, schnauzers, caniches, doberman.

Bon à savoir

Les propriétaires intéressés par le projet recevront une fiche informative et un formulaire de consentement. Les informations récoltées seront tenues confidentielles.
Aucune expérimentation animale ne sera faite dans cette étude. Toute nouvelle découverte sera décrite sur le site web.
www.eurolupa.org



A l’université de Liège, nous travaillons sur la partie « cardio-vasculaire » du projet LUPA. Le but de notre recherche est d’identifier de nouveaux gènes impliqués dans des maladies telles que l’hypertension essentielle ou le syndrome métabolique1chez l’homme.

Afin d’identifier ces nouveaux gènes, nous allons étudier le fonctionnement du système cardio-vasculaire sur 50 chiens en bonne santé de différentes races, en réalisant un certains nombres d’examens (prise de pression artérielle, échocardiographie, électrocardiogramme, dosages sanguins etc.…).

Une fois les examens terminés, nous comparerons les différents résultats des chiens et nous classerons ceux-ci dans différentes catégories (par exemple, en fonction de leur pression artérielle : nous séparerons les chiens en 2 groupes, un premier groupe de chiens avec une pression artérielle de 12 et un deuxième groupe avec une pression artérielle de 14).
Nous étudierons ensuite à l’aide des techniques les plus performantes, la carte génétique de chaque chien afin d’identifier les gènes qui sont à l’origine des différences observées entre les catégories (dans notre exemple, les gènes qui augmentent la pression artérielle de 2 points dans le deuxième groupe).

Nous avons de bonne raison de penser que les gènes impliqués dans la régulation du système cardio-vasculaire du chien jouent également un rôle important dans le système cardio-vasculaire de l’homme.
La découverte de ces nouveaux gènes, permettra d’avoir une meilleure compréhension du système cardio-vasculaire et donc des maladies cardio-vasculaires comme l’hypertension essentielle ou le syndrome métabolique qui touche une grande partie de la population et permettra de développer dans le futur de nouveaux traitements pour ces maladies.


1 Ce syndrome désigne une série de problèmes liés à un mauvais métabolisme corporel : hauts taux d’insuline et de cholestérol, hypertension et excès de poids. Il constitue un stade précoce de plusieurs maladies graves, comme le diabète de type 2, les troubles cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Format imprimable Envoyer cet article à un(e) ami(e)
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
Akela
Posté le: 7/3/2009 19:25  Mis à jour: 7/3/2009 19:25
Webmaster
Inscrit le: 12/8/2005
De: Doische
Envois: 4162
 Re: Nos chiens aident la recherche sur les maladies cardi...
K9 Dingo et Mango soutiennent le projet LUPA!

La brigade canine de Bruxelles Capitale - Ixelles ayant prêté sa collaboration au projet et approuvé l'examen de ses chiens de patrouille et de recherche de narcotiques par les vétérinaires de l'Université de Liège; les équipes cynophiles volontaires se sont vus offert un check-up très complet de la fonction cardio-vaculaire de leur équipier canin sous forme d'échocardiographie, électrocardiogramme, prise de pression artérielle, dosages sanguins, ADN, mensurations taille et poids...

K9 Dingo, comme la majorité de ses collègues à quatre pattes s'est prêté de bonne grâce aux caresses et aux papouilles des deux charmantes vétérinaires même si la longueur de l'examen ( + ou - 45 min.) ne s'accorde pas à la vivacité de son tempérament. Evidemment, les différents examens doivent être pratiqués sans stress pour le chien et il faut dire que les deux charmantes vétos savent y faire et les chiens ont été conquis. Plusieurs se sont même endormis sur la table d'examen, complètement détendus, savourant la douceur des caresses, triomphant des dernières réticences de leurs conducteurs, complètement rassurés.

Non, pas d'anesthésie, pas de biopsie, aucun examen douloureux, aucune expérimentation,... et un bilan de santé fort complet de votre chien à la clé.

Je suis persuadée que l'intérêt des chercheurs pour le génome canin, moins complexe que celui de l'homme, pourra non seulement servir la médecine humaine mais que les premiers bénéficiaires en seront nos chiens.

Comme le projet belge LUPA manque encore de candidats volontaires, j'ai donc décidé d'en faire profiter aussi Mango en regrettant que mes autres chiens ne soient pas dans les critères demandés: chien mâle, non castré, impérativement entre 2 et 6 ans, de race berger allemand ou malinois.

Pour Mango, le dominant, qui n'aime pas beaucoup les manipulations, surtout quand on lui demande de rester allongé sur le flanc, tout s'est également passé sans problème et sans stress. Excellent contrôle post-op un mois après sa torsion de l'estomac.

Avis aux amateurs !
Parlez en dans vos clubs, chez vos éleveurs de bergers allemands ou malinois, à votre véto...
Inutile de courir à Liège, nos deux vétos se déplacent avec un matériel de pointe, un équipement assez lourd à installer tout de même, aussi idéalement, tâchez de regrouper 3 chiens (le local du club peut parfaitement convenir). Pour deux chiens, possible aussi, même le week-end. CHIENS A JEUN !

Renseignements: acmerveille@ulg.ac.be
Qui est en ligne
26 utilisateur(s) en ligne (dont 1 sur Articles)

Membre(s): 0
Invité(s): 26

plus...
Recherche