Connexion
Menu principal
Autres
Top envois
1
Akela
4162
2
praline
3094
3
Aurel
1846
4
levieux
1075
5
Buffy00
1042
6
panda
877
7
SNOWDOG
865
8
vivie
852
9
Missmilie
705
10
Bribri
688
Infos du site
Le chien d'utilité :  Aptitude Test and Dog Mentality Assessment
Posté par Akela le 11/5/2011 9:56:55 (1986 lectures)

Test Suédois qui sert habituellement pour la sélection et l'élevage des chiens de travail.



Description du test et des variables observées:

Le test est divisé en dix sous-tests. A chaque fois le chien est accompagné de son maître, le testeur et deux juges.

1°) Contact social:

On observe la réaction du chien lors d'un premier contact avec un étranger accueillant, puis sa réaction lorsque celui-ci le promène en laisse, puis lorsqu'il le manipule.

Les variables observées sont : « réaction d'accueil du chien face à l’étranger », « coopération du chien lors de la promenade en laisse », «réaction à la manipulation ».


2°) Jeu 1: le maître jette un jouet vers l'étranger puis celui-ci initie un jeu de traction : Il tient un chiffon et il provoque le chien avec. Le chien doit saisir le chiffon et le tirer à lui pour le récupérer.

Les variables relevées sont : «l’intérêt dans le jeu, c’est-à-dire la réaction à la provocation par le maître », « l’action de saisir le chiffon »et «l’intensité avec laquelle le chien essaie de tirer le chiffon à lui ».



3°) Poursuite: on observe la réaction du chien face à un petit objet se déplaçant très rapidement (jouet tiré par une ficelle) cette épreuve est répétée deux fois.

Les variables considérées sont : «le comportement lors de la première poursuite », « Premier acte de saisir », « deuxième poursuite », « deuxième acte de saisir ».



4°) Réaction du chien lorsqu'il ne se passe rien: le maître reste passif pendant deux minutes.

La variable observée est : «le degré d’activité du chien »

5°) Jeu à distance: Le testeur (personne étrangère) invite le chien à jouer à distance, après quelques postures de menace initiales.

variables: l'intérêt, l'agression, l'exploration, l'intérêt pour le jeu, et les signes d'invitation au jeu par le chien.

6°) Apparition soudaine: lors d'une promenade avec le maître, un mannequin est tiré soudain juste devant le chien.

Les variables observées sont : «une réaction de sursaut immédiate de la part de chien dû à l’effet de surprise », « un comportement d’agression ou de menace par rapport au mannequin », « un comportement d’exploration du mannequin », « un comportement d'approche ou d'évitement pendant la promenade ».








7°) Bruit métallique: au passage du chien, des chaînes sont brusquement tirées sur un support de métal ou une tôle ondulée pendant une promenade du chien.

Les variables observées sont : « une Réaction de sursaut », « un comportement d’exploration », «un comportement d'évitement ou d'approche » fuite...



8°) Fantômes: Deux assistants drapés dans de grands linges blancs s'approchent lentement de part et d'autre du chien avec des mouvements amples.

Les variables observées sont : « un comportement d’agression vis-à-vis des fantômes », « l’attention portée aux fantômes », « un comportement d'évitement ou d’exploration »« le comportement d’initier le contact avec le fantôme »



9°) Jeu 2: il s’agit du même jeu que le jeu 1, mais on ne demande pas au chien de tirer sur le chiffon pour essayer de le récupérer.

Les variables observées sont : «l’intérêt pour le jeu », « l’intérêt du chien à attraper un chiffon ».

10°) Coup de feu.

La variable étudiée est la « réaction d'évitement du chien suite à ce stimulus ».

Dans chaque test, lorsque le chien montre des signes d'évitement ou d'anxiété, le maître essaie de socialiser le chien avec ce nouveau stimulus.


Dans le test d'aptitude, il y a également 2 autres tests:

- Attachement au chef de meute:

Il est évident qu'un animal de meute devrait être fortement attaché à son pack leader et chercher à le rejoindre en toutes circonstances.
Pour l'évaluer, on demande au maître de fuir à travers une série de silhouettes tandis que le chef de test retient le chien. Le maître appelle le chien une fois avant de disparaître dans une cachette.

variantes: Le jury évaluera l'intensité du chien et sa concentration pour résoudre le problème de l'adhésion à son maître lors de la recherche à travers les cibles inquiétantes. Il évaluera également les réactions d'évitement et de peur.




- "The uggly man" ou "la sorcière":

Evaluation des réactions d'agression et/ou de peur du chien dans une situation où il est confronté à un personnage inquiétant qui alterne les phases de menaces et d'hésitations. Tous les détails du déguisement et les actions entreprises par le figurant sont basés sur la psychologie canine et visent à établir si le chien est prêt à se battre ou a tendance à fuir.

L'intensité de sa réaction, la manifestation de l'agressivité, fuite ou évitement, l'approche du figurant dès qu'il a cessé son action, définira sa combativité sociale.

- Test de domination ("test du traîneau"):

Silhouette au torse imposant montée sur un traîneau, qui se déplace d'une façon ininterrompue tout droit vers son adversaire.

Réaction attendue: attitude imposante, comportement d'agressivité, pas de tendance à la fuite ou à l'évitement et une investigation franche du mannequin une fois qu'il s'immobilise.




Conclusion:

Sur la base de la performance du chien pendant l'épreuve d'aptitude, le jury est en mesure d'évaluer les qualités spécifiques suivantes:

- propension au contact social et au jeu
- instinct de prédation
- combativité
- niveau d'activité
- niveau d'agressivité
- aptitude à la défense
- facteurs de stress
- enthousiasme, empressement

Le test mental, comme on l'appelle en Suède, son pays d'origine, a évolué dans les années soixante grâce à une équipe d'éthologues canins. Il est basé sur des principes de Konrad Lorenz.
Il a été appliqué à plusieurs milliers de chiens. Sans doute, il s'est avéré être un outil très utile pour définir les tendances héréditaires caractérielles.

Format imprimable Envoyer cet article à un(e) ami(e)
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
Qui est en ligne
30 utilisateur(s) en ligne (dont 1 sur Articles)

Membre(s): 0
Invité(s): 30

plus...
Recherche