Petits, grands, moyens, frisés, plats ou à poils ondulés, il n’y a pas deux chiens identiques. Et ce, avant même de parler de la couleur de leur pelage ! En effet, les chiens peuvent arborer des robes de différente couleur. Si la couleur noire vous attire chez nos amis canins, notre article vous fait découvrir quelques-unes des races qui se déclinent dans cette couleur.

Le Terre-Neuve

Le terre-neuve est une race de chien extraordinaire de couleur noire qui est vraiment unique par sa taille et son tempérament. Non seulement le Terre-Neuve possède une ossature large et puissante, mais il est aussi plein d’amour, de tendresse et d’affection envers sa famille et ses amis. Cette race est connue pour son courage et ses capacités de travail, car c’est une race active et endurante qui adore nager, une discipline dans laquelle elle excelle.

Cette race est également connue pour sa douceur et sa gentillesse naturelles, en particulier avec les enfants, ce qui en fait un excellent compagnon familial. Bien que le terre-neuve se méfie des étrangers, il n’est jamais agressif ou hostile à leur égard. On pense que le Terre-Neuve descend de croisements entre des chiens locaux de l’île de Terre-Neuve et des chiens de chasse à l’ours importés par les Vikings il y a plusieurs siècles.

Chiens noirs
Crédit Photo: Nadine Trief via Pixabay

Le Labrador Noir

Le labrador est l’une des races les plus aimées et les plus reconnaissables au monde. Sa réputation de douceur, de loyauté et d’amitié est bien méritée, car ce chien, portant parfois un beau pelage noir, est connu pour ne pas être agressif ou méfiant à l’égard des étrangers. Ce tempérament fait du labrador un animal de compagnie idéal pour ceux qui recherchent un chien de famille agréable, ainsi qu’un chien de recherche et de sauvetage.

On pense que les labradors descendent du chien de St. John’s, originaire de la ville de St. John’s à Terre-Neuve-et-Labrador, au Canada. La race aurait été amenée en Angleterre au début du 19e siècle, où elle a été transformée en la race que nous connaissons aujourd’hui. Le Comte de Malmesbury donna son nom au Labrador.

Le Caniche Noir

Le caniche est une race de chien très intelligente et très appréciée, avec quatre variétés distinctes (toy, small, medium et large). Il est connu pour sa nature douce et gentille, ce qui en fait un animal de compagnie idéal en présence d’enfants. Il est également très câlin et aime passer du temps avec son maître, même s’il peut être sensible et ne doit jamais être traité avec brusquerie.

Les origines du caniche sont incertaines, et son ascendance est contestée par beaucoup. Cela n’empêche pas le caniche d’être l’une des races les plus populaires au monde. Son pelage unique, qui peut être coupé ou taillé selon différents styles à la mode, est devenu un symbole de luxe et de sophistication. D’ailleurs, ce pelage peut être d’une belle couleur noire.

Le Lhassa Apso Noir

Le Lhassa Apso est le choix idéal pour ceux qui recherchent un petit chien d’appartement. Ils sont connus pour être calmes, tranquilles et doux, mais aussi très joueurs. Leur loyauté envers leurs propriétaires est exceptionnellement forte, et malgré leur taille réduite, ils peuvent être étonnamment protecteurs. Cela en fait un compagnon idéal pour les familles avec de jeunes enfants comme pour les personnes âgées.

Le Lhasa Apso est originaire du pays montagneux du Tibet. Le nom de la race vient de la capitale de ce pays, Lhassa. Cette race était à l’origine utilisée dans les monastères tibétains pour sonner l’alarme. Ils étaient connus pour être vigilants et alertes, ce qui en faisait des chiens de garde parfaits. Le Lhasa Apso est une petite race facile à soigner et à entretenir. Il est connu pour son pelage long et luxueux qui peut être de couleur noir.

Le Dogue Allemand noir

Le dogue allemand est surnommé, non sans raison, l’Apollon du monde canin. Ce grand chien peut être de couleur noir. Malgré sa taille immense, ce doux géant est connu pour ses dispositions égales et ses natures gentilles. Il est également incroyablement sociable et s’entend bien avec les autres animaux, y compris les autres chiens, à condition qu’il ait été correctement socialisé.

Les origines de cette race de chien remontent à l’antiquité, ce qui en fait l’une des plus anciennes races connues. Elle descend du Bullenbeißer. Les dogues allemands ont eu une histoire longue et variée, la race ayant été utilisée pour toutes sortes de choses, de la chasse au gros gibier au compagnonnage avec les nobles. C’est le chancelier Bismarck qui popularisa la race au XIXe siècle.