Les races de chiens du monde entier sont classées par la fédération cynologique internationale dans 10 groupes. Dans le groupe 5 se trouvent les chiens dits primitifs. Dans ce groupe se trouvent ainsi plusieurs races, dont des chiens nordiques, des chiens de berger, des chiens de chasse ainsi que des Spitz asiatiques et européens. Ces chiens ont gardé leurs caractéristiques originelles et n’ont ainsi subi aucune modification de la part de l’homme. Dans cet article, nous vous faisons découvrir 6 races de chiens primitives.

Le Basenji

Le Basenji est sans doute l’une des plus anciennes races de chiens qui existent. En effet, ces ancêtres ont déjà vécu il y a plus de 5 000 ans. Chien de taille moyenne pouvant atteindre les 40 cm au garrot, le Basenji est un excellent animal de compagnie. C’est un chien qui perd peu de poils.

Si le Basenji est plein d’affection envers ses maîtres, il se montre très méfiant envers ceux qu’il considère comme des étrangers. Il peut parfaitement jouer le rôle d’un chien de famille à condition d’être éduqué dès son plus jeune âge. Toutefois, il ne convient pas aux familles avec des enfants en bas âge. Ce chien a besoin d’une éducation à la fois douce et ferme. Actif, il a besoin de beaucoup d’activités physiques pour s’épanouir.

Le Chien de Canaan

Le chien du Canaan est un cousin des chiens sauvages du Proche-Orient. Ce chien, comme son nom l’indique, est originaire d’Israël. Il y a été utilisé comme chien de garde et de protection des habitations et du bétail. Ce chien se démarque par son corps athlétique, puissant et résistant. Actif, il a besoin de se dépenser au quotidien.

Question personnalité, le chien de Canaan est très affectueux et facile à vivre. Il est obéissant et est un des plus faciles à éduquer. Dévoué à son maître, ce chien a un instinct de protection développé qui lui permet d’être un gardien efficace. Une fois bien éduqué, le chien de Canaan peut devenir un adorable chien de famille.

Le chien du Pharaon

Le nom du chien du Pharaon porte bien son nom avec son élégance, son allure altière et sa grande intelligence. Contrairement à ce que son nom peut nous faire entendre, le chien du Pharaon est originaire des îles de la méditerranée. Race ancienne, il y est apparu un siècle av. J.-C..

Son intelligence et sa vivacité rendent ce chien facile à éduquer. Toutefois, son éducation doit se faire tout en douceur. Énergique, ce chien a besoin d’espace pour se dépenser. Excellent chien de chasse, le chien du Pharaon a une ouïe et une vue très développées. Par ailleurs, affectueux, ce chien peut parfaitement être un chien de famille.

chien primitif
Crédit Photo: donations welcome via Pixabay

Le Xoloitzcuintle

Le Xoloitzcuintle ou Xolo ou encore chien nu du Mexique fut un animal sacré pour les Aztèques. Le fait qu’il soit dénué de poils lui donne une apparence atypique. D’ailleurs, son nom vient du fait qu’il ne porte pas de poils. Avec son corps bien proportionné de couleur foncée, le Xolo existe en différentes variétés : miniature, intermédiaire ou standard.

Bien qu’il donne l’impression d’un chien aristocratique, le Xolo est un doux compagnon, doté d’une grande intelligence. Il peut ainsi être le compagnon pour les familles avec enfants. Docile et calme, ce chien est facile à éduquer. Il adore particulièrement les jeux. Toutefois, il n’a pas vraiment besoin de faire beaucoup d’exercices. Par contre, il faut surveiller sa gourmandise.

Le chien nu du Pérou

Comme le chien nu du Mexique, le chien nu du Pérou a vu le jour à l’époque des Incas. Cette ancienne tribu a peuplé le Pérou vers le 13e siècle. Bien que son corps soit fin, tout comme sa tête, ce chien est robuste et musclé. Ces yeux portent la marque d’une intelligence et d’une grande gentillesse.

Doux et très affectueux, le chien nu du Pérou a besoin de beaucoup d’attention de la part de son maître. Il a ainsi besoin d’une éducation stricte, mais également pleine de douceur.

Le Podenco Canario

Le Podenco Canario est originaire d’Egypte. Selon des dessins le représentant, il aurait existé depuis près de 7 000 ans. Sous son poil court de couleur rouge se cache un corps robuste avec une ossature fine. Excellent chien de chasse, le Podenco Canario a un instinct et un flair très développés.

Très indépendant, comme la plupart des chiens primitifs, ce chien nécessite une éducation et une socialisation précoces. Une fois bien éduqué, c’est un chien affectueux et très câlin avec son maître. Musclé, énergique et vif, le Podenco Canario a besoin de beaucoup de stimulations physiques pour se dépenser et s’épanouir.