Certaines races de chiens ont des grandes aptitudes de dissuasion et d’alerte. Ces chiens sont parfaits pour assumer le rôle de gardien et de protecteur de leur famille et de leurs biens. Toutefois, pour assurer convenablement ce rôle, ils doivent faire l’objet d’une éducation spécifique visant à les aider à accomplir leur mission. Par ailleurs, les chiens de garde nécessitent une socialisation précoce pour qu’ils puissent distinguer les personnes malveillantes de celles qui ne le sont pas. Dans cet article, nous vous faisons découvrir 6 races de chiens de garde parmi les plus connues.
Le Berger allemand
Avec son physique élégant et sa grande intelligence, le berger allemand figure parmi les chiens de garde les plus connus. Excellent chien de garde, le berger allemand se démarque par ses capacités de déduction et de réflexion qui le poussent à agir dans les situations où il sent un danger.
Chien polyvalent et d’une grande intelligence, le berger allemand a besoin de stimulations mentales régulières. En tant que chien de berger, il est actif et énergique. Il a ainsi besoin de se défouler au quotidien pour s’épanouir. Les capacités et la polyvalence du berger allemand lui permettent d’assurer plusieurs missions. On le trouve ainsi régulièrement dans les forces de police ou au sein de l’armée où il mène des missions de pistage et de protection.
Le Berger Belge
Cousin du berger allemand, le berger belge regroupe en fait 4 variétés de chiens, à savoir le Malinois, le Groenendael, le Tervueren et le Laekenois. Ces variétés se distinguent par l’aspect, la couleur et la longueur de leurs poils. Le malinois reste le berger belge préféré des Français.
Côté personnalité, le berger belge est un chien vif, intelligent et vigilant. Il assure à la perfection le rôle de chien de garde et de défense. Tout comme le berger allemand, ce chien est également utilisé par la police et l’armée. Dynamique et actif, il a besoin de beaucoup d’exercices physiques au quotidien. Des activités canines comme l’Agility lui conviennent parfaitement.
L’American Staffordshire terrier
L’American Staffordshire terrier ou Amstaff est victime de sa réputation de chien dangereux. En fait, c’est un chien affectueux, doux et très protecteur envers les siens, surtout avec les enfants. Sa mauvaise réputation de chien méchant vient du fait qu’il a été longtemps utilisé comme chien de combat. Aujourd’hui, cette pratique étant interdite, l’Amstaff est devenu un chien de compagnie très apprécié.
Intelligent, docile et loyal, l’American Staffordshire terrier est un chien de garde hors pair. Il veille et protège sa famille avec courage et vigilance. Dans certains pays, cette race est utilisée par la police est les forces de l’ordre. Il sert également de chien d’assistance pour les personnes malades.
Le Dobermann
Le dobermann est surnommé, non sans raison, le « pur-sang » des races de chiens. C’est un chien puissant et sportif qui s’avère également être intelligent et docile. Il s’entend parfaitement bien avec toute la famille, même les enfants.
La croyance veut que le dobermann soit un chien agressif et donc dangereux. C’est tout le contraire, car c’est un chien calme et affectueux. Loyal, affectueux et doté d’un instinct de protection développé, il assure parfaitement le rôle de chien d’alerte et de chien de garde. Outre le fait d’avoir besoin d’exercices réguliers, le dobermann a également besoin d’un maître équilibré et consistant pour assurer son éducation.
Le Berger hollandais
Chien de travail par excellence, le berger hollandais brille par sa polyvalence. En fait, cette race est issue du berger allemand. Ce chien a été créé pour protéger et conduire les troupeaux. Aujourd’hui, il est devenu un fidèle allié de la police et des forces de l’ordre.
Le berger hollandais se décline en trois variétés distinctes : à poil dur, à poil court et à poli long. Cette race reste très peu connue en dehors de son pays d’origine : le Pays-Bas. Intelligent, loyal et courageux, il reste un chien de garde hors pair qui peut mettre en fuite les malfaiteurs. En tant que chien de berger, le berger hollandais a besoin de se défouler au quotidien. Il a besoin d’espace pour le faire.
Le Beauceron
Nous clôturons cette liste des meilleurs chiens de garde avec le Beauceron ou berger de Beauce. Chien à l’allure majestueuse, le Beauceron impressionne non seulement par son physique imposant, mais également par son regard. En tant que chien de garde, il peut ainsi facilement dissuader les malfaiteurs.
De nature douce, le berger de Beauce aboie très peu. Il ne le fait qu’en cas de nécessité. Ce qui en fait un bon chien d’alerte. Chien de berger rustique, le Beauceron est surtout un campagnard qui a besoin de beaucoup d’exercices physiques et d’espace pour s’épanouir.