Certaines races de chiens sont faites pour l’aventure, les longues balades et les randonnées. Une randonnée avec votre compagnon  à quatre pattes peut être une activité originale et formidable à tenter. Toutefois, avant d’entreprendre une telle aventure, il est important de vous demander si votre chien est prêt à relever un tel défi. Voici une liste de 8 races de chiens faites pour la randonnée.

Le braque allemand

Chien polyvalent de par ses origines, le braque allemand est taillé pour l’aventure. Véritable triathlète canin, ce chien d’arrêt peut assurer toutes les fonctions relatives aux activités de chasses. Il peut ainsi chasser, rapporter et être un chien d’arrêt.

Élevé pour la chasse, le braque allemand a de l’énergie à revendre. Il a ainsi besoin de beaucoup d’exercices physiques pour s’épanouir et garder son corps en bonne santé. Un passionné de randonnée trouvera dans ce chien un compagnon qui partagera son amour de l’exploration, des longues marches et du sport en plein air.

Le retriever de la baie de Chesapeake

Chien d’extérieur par excellence, le retriever de la baie de Chesapeake se fera un plaisir de vous accompagner dans toutes vos activités sportives ou non. Étant avant tout un retriever, le retriever de la baie de Chesapeake aime l’eau et les activités aquatiques. Son pelage imperméable le protège parfaitement de l’eau en temps frais.

Très actif, ce chien a besoin de faire de l’exercice quotidiennement. La randonnée est l’activité idéale pour le stimuler physiquement et mentalement. Affectueux, loyal et intelligent, ce chien sera un compagnon de choix pour les amoureux de la balade en nature.

Le Mountain Cur

Excellent chien de travail, le Mountain Cur est le genre de chien qui n’aime pas rester sans rien faire. De ce fait, ce chien est un partenaire idéal pour les passionnés de randonnée. Il adore toutes les activités en plein air, étant aventurier et explorateur de nature.

Si autrefois, le Mountain Cur servait avant tout à protéger les familles frontalières des animaux sauvages, aujourd’hui il est devenu un compagnon pour les familles actives. C’est un excellent chien de chasse qui s’amusera à explorer les forêts et les routes durant une randonnée.

chiens randonnee
Crédit Photo: Constanze Beyer via Pixabay

L’Airedale terrier

Connu pour être le plus grand des terriers, l’Airedale terrier est surnommé le « roi des terriers ». Résistant et ayant un pelage qui le protège de la chaleur comme du froid, l’Airedale terrier peut vous accompagner durant vos randonnées quel que soit le temps qu’il fasse.

Ayant de l’énergie à revendre, ce chien peut parcourir de nombreux kilomètres avec son maître. Intelligent, il est également joueur, ce qui aura pour effet d’égayer vos journées. Par ailleurs, sociable, l’Airedale terrier se lie facilement d’amitié, même avec les étrangers. Vous pouvez ainsi vous faire des amis durant vos séances de randonnée.

Le Cairn terrier

Chien de petite taille, le cairn terrier n’en est pas moins un grand aventurier. Comme tous les terriers, il est très actif et peut vite devenir un gentil compagnon vous accompagnant dans vos aventures. Toutefois, sa petite taille ne lui permet pas de parcourir de trop longues distances. Il aura également du mal à abattre les chemins escarpés.

Très athlétiques, le cairn terrier peut toutefois être très endurant et parcourir plusieurs kilomètres. Plein d’énergie et actif, il se fera un plaisir de vous accompagner à travers les forêts ou sur les routes de campagne.

Le Golden retriever

Le golden retriever est connu pour être un chien très polyvalent. Il est non seulement un chien de famille très apprécié, mais également un grand sportif. Il peut ainsi participer à différentes activités sportives comme le cross-canin, la natation ou encore la randonnée. Athlétique et énergique, ce chien semble infatigable.

Outre son corps athlétique et musclé, le golden retriever est également très apprécié pour sa grande gentillesse et sa douceur. De plus, c’est une race facile à éduquer et à vivre.

Le Berger australien

S’il y a un chien habitué au grand air, c’est bien le berger australien. Joueur et énergique, il aime faire travailler son corps. Mais, il a également besoin de beaucoup de stimulations mentales pour être complètement épanoui dans son environnement.

En tant que chien de berger, le berger australien a un corps musclé et athlétique. Il appréciera particulièrement toutes les activités en plein air. Vous pouvez ainsi le laisser courir dans un grand jardin ou l’emmener en randonnée, il n’en sera que plus heureux.

Le Border Collie

Connu pour être le plus intelligent de la race canine, le border collie est un chien actif et énergique qui adore les balades et les activités à l’extérieur. En tant que chien de berger destiné à garder les animaux à longueur de journée, le border collie est très endurant. C’est également un sprinter, courant très rapidement.

Robuste et résistant, le border collie peut supporter différents climats. Ainsi, qu’il vente, qu’il pleut ou qu’il fasse chaud, il se fera toujours un plaisir à vous accompagner dans une belle randonnée.