Site Loader
Bouledogue Français

Directement issue de la lignée des « molosses », cette race de chien est assez récente par rapport à d’autres races populaires. Mais son histoire est vraiment riche et c’est captivant de s’y intéresser un peu. Voici alors quelques caractéristiques du Bouledogue français à connaitre absolument.

Les caractéristiques de base

Il s’agit d’une race disponible en plusieurs couleurs, c’est-à-dire en blanc, en noir et marron ou en gris très profond qui donne une impression de bleu. Le choix du chien dépend alors des goûts du propriétaire. En outre, l’éducation des chiots Bouledogues français est assez facile à faire, mais à commencer dès le plus jeune âge. Il est aussi possible d’acquérir des chiens déjà éduqués par leurs anciens propriétaires. Ils n’oublient pas en effet ce qu’ils ont appris.   

Les chiens mâles possèdent un corps assez dense et plus imposant que celui des femelles. De ce fait, ils sont plus susceptibles d’avoir des problèmes au niveau de l’appareil respiratoire, pouvant causer ainsi des essoufflements. Cela ne s’arrange pas avec la taille réduite de leur museau. Côté caractère, il est évident que la femelle est plus calme, attentive à l’enseignement et plus intelligente. Le mâle est, quant à lui, plutôt têtu. Cela se manifeste notamment au moment de faire les besoins, car les femelles sont plus élégantes et plus propres.

Son hygiène

Le Bouledogue français a des poils assez courts, donc, son entretien à ce niveau-là est facile. Le brossage doit se faire une fois par semaine, mais plus fréquent en période de mue. Les outils à utiliser sont, par exemple, des gants en caoutchouc ou des brosses douces. Les griffes aussi sont à entretenir assez régulièrement à l’aide de pinces spéciales pour chien sauf si elles s’usent toutes seules. Concernant le bain, il faut savoir que la peau des chiens ne possède pas la même résistance et les mêmes caractéristiques que celle de l’homme. De ce fait, il est nécessaire d’utiliser des shampoings au ph neutre. En cas d’excès de pellicules ou de peau trop grasse, il faut faire attention à ne pas essayer de guérir soi-même le problème. Il est vivement conseillé d’emmener son animal chez un vétérinaire. Il est à même de donner le traitement correct pour le chien. Pour un Bouledogue français qui vit en ville, il est fortement recommandé de laver un peu plus souvent son chien, car il y est plus exposé aux pollutions. Le nettoyage des yeux permet de même de limiter les risques d’infection, car c’est une partie fragile de cette race.

Voilà alors quelques informations essentielles à propos de cette race. Le Bouledogue français est très attachant et son maitre ne pourra plus se passer de lui lorsqu’il en aura acquis un. Attention de bien prendre en compte les recommandations par rapport à l’hygiène.