Réputés pour leur fidélité, les chiens sont des animaux aimants. Toutefois, son affection se gagne et se mérite. En tant que propriétaire de chien, vous devez apprendre à gagner l’affection et surtout la confiance de votre chien. Il vous faut donc l’aimer, le respecter et lui donner de l’affection si vous voulez en recevoir de lui en retour. Voici les 3 étapes qui vous permettent de gagner la confiance de votre chien.

1ère étape : L’intégration de votre chien dans votre famille

Votre chien doit avoir une place et un rôle dans votre famille. En fait, les chiens ont besoin d’une organisation sociale. Cette organisation lui permet de reconnaître sa place au sein de votre famille et c’est vous le maître qui la lui attribue. Ce n’est qu’une fois qu’il aura compris sa place au sein de votre foyer qu’il pourra vous respecter et respecter chaque membre de la famille.

D’autre part, votre chien a besoin d’assurance, de constance et de cohérence. Pour lui, puisque vous êtes le chef, vous devrez être digne de confiance. Pour être digne de son respect et de sa confiance, vous devez être constant et cohérent dans les règles que vous lui imposez et dans vos ordres. Évitez de rendre votre chien confus si vous voulez qu’il vous obéisse.

Enfin, la socialisation est l’un des piliers de l’intégration de votre chien dans votre famille. Cette notion est très importante si vous voulez que votre chien puisse vivre avec des humains et d’autres animaux.

chien confiance

2ème étape : L’éducation et l’apprentissage de votre chien

Une bonne éducation est la base même d’une vie harmonieuse avec votre chien. Toute éducation doit passer par une communication claire entre vous et votre compagnon canin. Pour vous faire comprendre et pour que votre chien puisse exécuter ce que vous attendez de lui, utilisez des gestes simples. Apprenez également à décrypter le langage de votre toutou.

Apprenez à votre chien les bons comportements. Commencez par les commandes de base comme le « couché », « assis » ou encore « au pied ». Évitez toutefois d’user de brutalité et de violence dans l’éducation de votre chien. De telles méthodes peuvent avoir des conséquences graves sur le comportement de votre chien. D’un autre côté, n’hésitez surtout pas à récompenser les bons comportements de votre chien.

De même, adressez-vous à lui avec douceur. Animal très sensible, votre chien percevra facilement les sentiments qui vous animent quand vous lui parlez et il agira en conséquence. Usez donc de bienveillance quand vous lui parlez. Vous gagnerez ainsi, non seulement son affection, mais également son respect et sa confiance.

3ème étape : Prenez soin de votre chien

Un chien qui se sent aimé vous le rendra en retour. Soyez affectueux envers votre animal. Caressez-le souvent et surtout quand il se comporte bien. Les chiens adorent les caresses. Ce geste renforce votre lien et votre complicité. Outre les caresses, votre toutou aime les friandises. Alors, n’hésitez pas à lui en donner pour lui montrer que vous êtes content de lui. Toutefois, n’en abusez pas.

Une autre façon de montrer à votre chien que vous vous souciez de lui est de partager du temps avec lui. Ainsi, n’hésitez pas à consacrer du temps pour jouer et pour faire des activités physiques avec votre chien. Ces moments passés avec lui renforceront sa confiance en vous.

Enfin, prenez soin de lui en s’assurant qu’il a une bonne alimentation. En lui offrant de la nourriture au quotidien, vous le rendez heureux et il vous sera reconnaissant.