Comment bien caresser votre chien: nos conseils

Les caresses sont non seulement une façon d’exprimer votre affection à votre chien, mais également une forme de récompense. Sachez toutefois que chaque chien a ses préférences dans ce domaine. La manière dont vous le caresser est très important surtout si vous voulez faire bonne impression auprès de votre ami canin. Ainsi, il est primordial que vous teniez compte de quelques conseils si vous voulez bien caresser votre chien parce que cette action peut influencer votre relation avec lui.

Comment caresser votre propre chien ?

Vous avez un chien et vous avez surement constaté qu’il préfère être caressé sur certaines zones. Nos compagnons canins aiment en général les caresses. Ils apprécient particulièrement qu’on caresse la base de leur cou, leur poitrine, sous leur menton ou encore leurs épaules. Quelquefois, les chiens aiment être caressés à la base de la queue.

D’un autre côté, les chiens n’aiment pas que l’on touche certaines parties de leur corps. Ainsi, évitez de toucher le sommet de la tête de votre chien, ses oreilles, ses pattes, ses flancs et surtout son museau. Caresser ou tapoter ces parties peut rendre mal à l’aise votre chien et il peut le percevoir comme une forme d’agression. Il peut alors fuir ou pire attaquer sans prévenir. Évitez également d’étreindre votre chien. En général, nos amis canins trouvent les étreintes gênantes parce qu’ils se sentent piégés dans nos bras. Si vous avez des enfants, ne leur permettez surtout pas de faire de gros câlins à votre Médor. Ce dernier peut mal réagir.

Parfois, les caresses ne suffisent pas à enthousiasmer votre chien, il a également besoin que vous accompagniez votre acte par des paroles enjouées et douces. N’hésitez donc pas à le faire quand vous prodiguez des gratouilles à votre toutou.

L’important est de connaître les préférences de votre chien et d’agir en conséquence.

Comment caresser un chien que vous ne connaissez pas ?

Le premier réflexe des personnes qui rencontrent un chien est de caresser le dessus de sa tête. Or, c’est fortement déconseillé. Le chien peut percevoir ce geste comme menaçant, et pour cause, la main qui passe au-dessus de ses yeux est pour lui un geste dominant.

Ne prenez pas l’initiative de caresser un chien que vous ne connaissez pas. Attendez qu’il vienne à vous et qu’il établisse le premier contact. Ne regardez pas le chien en face, mettez-vous en position accroupie et tournez-vous vers le côté.

Si le chien s’approche de vous de son propre gré, approchez votre main et laissez-le la renifler. Quand vous tendez votre main, veillez à ce que votre paume soit dirigée vers le sol. Le chien vous trouvera ainsi moins menaçant. Vous pouvez ensuite commencer par le caresser sous le menton ou encore à côté du cou. Si le chien vous montre son ventre, il est déconseillé de le caresser à cet endroit très sensible. Ne vous hasardez pas à le faire.

Dans le cas où le chien ne veut pas s’approcher de vous, n’insistez pas. De même s’il montre un signe de stress ou d’agacement, évitez de le caresser ou même de s’approcher de lui. Sachez également qu’un chien qui remue la queue n’est forcément pas amical ou enthousiaste. Il vaut mieux toujours rester sur ses gardes quand il s’agit d’un premier contact avec un chien.