Site Loader

Il n’y a pas plus difficile à maîtriser qu’un chien destructeur. Les maîtres de ce genre de chien ont souvent du mal à trouver la solution pour remédier à ce problème. Si votre chien commence à détruire vos pantoufles, à saccager votre canapé, à griffer votre moquette ou à faire tomber votre rideau, cet article est pour vous. Vous y trouverez des conseils qui vous permettront de mieux faire face à la situation.

Pourquoi un chien devient-il destructeur ?

Si votre chien est celui qui saccage toutes vos affaires ainsi que les siennes, alors oui, il est un chien destructeur.

Votre chien peut devenir destructeur pour plusieurs raisons. L’une des causes fréquentes est la peur. Cette peur peut trouver son origine dans le fait que votre animal ait été séparé trop tôt de sa mère. Il s’attache alors à vous et votre absence lui cause une grande anxiété mêlée à un sentiment d’abandon. C’est en détruisant vos affaires qu’il exprime cette angoisse.

Votre toutou peut également devenir destructeur par ennui. Ce qui arrive surtout quand vous le laissez un peu trop longtemps enfermé. Il détruit des objets pour se distraire.

Le comportement destructeur peut être d’origine psychologique. Votre chien peut en effet être tout simplement hyperactif ou hypersensible. Dans ce cas, il a beaucoup de mal à se contrôler et va réagir au moindre son et mouvement.

Enfin, un changement dans la vie de votre Médor peut parfois engendrer un comportement destructeur.

Comment remédier à cette attitude ?

Si votre chien est destructeur parce qu’il est stressé et anxieux, vous pouvez commencer par l’habituer à votre absence. Faites comprendre à votre chien que même si vous partez, vous allez revenir.

Si votre chien détruit tout ce qu’il trouve par ennui, pensez à le distraire et à le sortir un peu plus souvent. Emmenez-le dans une longue promenade ou pratiquez ensemble un sport canin.

Enfin, si votre chien est hyperactif ou hypersensible, la meilleure solution est de recourir l’aide d’un comportementaliste canin. Ce dernier peut lui prescrire des médicaments.

Chien Destructif

Comment maîtriser ce comportement ?

Pour maîtriser le comportement destructif de votre chien, vous devez d’abord en identifier les causes. Une fois que vous savez pourquoi il se comporte ainsi, vous pouvez adopter la bonne attitude.

Si votre toutou souffre juste d’ennui, son comportement destructeur ne sera que passager. Il vous suffit de le sortir, de lui donner un os à ronger ou encore de jouer avec lui pour que la situation redevienne normale. Pensez à lui donner de quoi s’occuper durant vos absences.

Par contre, s’il détruit pour exprimer sa peur ou son mécontentement, évitez de lui crier dessus et encore moins de le punir surtout si les faits remontent à plusieurs heures. En le punissant, vous ne ferez que renforcer son incompréhension et le pousser à mal agir.

Si votre chien détruit vos objets pour se venger de votre absence, il est important que vous l’y habituiez. Vous pouvez, par exemple, sortir de la maison pendant une quinzaine de minutes. Quand vous revenez, vous pouvez le récompenser par des caresses et des friandises s’il est resté tranquille et qu’il n’a rien détruit. Rallongez au fur et à mesure la durée de vos absences. Mais, n’oubliez surtout pas de le récompenser s’il est sage. Il comprendra par la suite que s’il ne détruit rien, il aura une récompense en retour.