Site Loader
Chiens à L’éducation Facile

Certaines races de chiens sont plus propices à se faire dresser plus que d’autres et possèdent l’intelligence nécessaire pour réussir rapidement leur éducation. Pour les maitres qui n’ont pas beaucoup de patience donc, il vaudrait mieux faciliter les choses en choisissant une des races suivantes.

Labrador

Le labrador est un chien dont la popularité n’est vraiment plus à démontrer, surtout aux États-Unis. Le fait qu’il soit très facile à éduquer est peut-être l’un des facteurs de ce succès. Il est alors normal que ce soit le chien le plus utilisé dans des rôles d’assistance en étant chien d’aveugle, par exemple, ou renifleur pour la police et les douanes ou pour des sauvetages. C’est donc une preuve que son éducation peut fournir des résultats incomparables par rapport aux autres races. C’est assez naturel chez le Labrador de vouloir apprendre des choses. Et afin que l’éducation se fasse dans les meilleures conditions et pour augmenter les chances de réussite, il est préférable de commencer à l’âge où il est encore un jeune chiot. Et pour ne pas le traumatiser, il est déconseillé de le punir. Il faut plutôt y aller avec délicatesse et tendresse pour lui donner confiance. La récompense est aussi très importante pour lui faire comprendre que c’est bien de faire des progrès et de continuer comme cela. C’est un genre d’approche qui va faire que le chien acquiert des compétences vite et bien.

Rottweiler

Le Rottweiler est une race qui possède une loyauté exemplaire et qui n’hésitera pas à obéir à son maitre. À part cela, il y a aussi son intelligence qui est la cerise sur le gâteau pour une éducation éclair. Et encore une fois, pour augmenter ses chances de réussite, autant commencer le dressage assez tôt. Le rottweiler a également une bonne réputation malgré quelques mauvais clichés. Pour éviter qu’il soit agressif et désobéissant, il est préférable de lui faire suivre des formations précoces et régulières. Une fois éduqué, il deviendra encore plus un bon compagnon sur qui le maitre pourra compter.

Golden Retriever

Les Golden Retriever sont des chiens qui conviennent très bien aux foyers avec plusieurs membres, car ils aiment la compagnie. Leur gentillesse ne se démontre plus et c’est aussi une race très perspicace. Leur éducation ne sera pas un problème pour leurs maitres parce qu’ils sont très obéissants. Leur désir très élevé de satisfaire leurs maitres et de devenir leurs amis leur permet d’avoir une réactivité rapide aux dressages et à l’apprentissage de tours. Les formateurs n’auront vraiment pas de mal à leur inculquer la propreté, les sauts ou encore les ordres de base tels que « couché » ou « assis ». Un manque d’éducation par contre favorise leur comportement destructeur. 

Border Collie

Le Border Collie est un chien de troupeau par excellence, un chien qui sait obéir, mais qui sait aussi se faire obéir par les animaux qu’il garde. Son énergie est débordante et son enthousiasme n’est plus à démontrer. Son instinct naturel lui permet d’avoir cette soif de savoir qui facilite son éducation. C’est vraiment une race qui aime travailler et qui n’est pas faite pour ne rien faire. C’est pourquoi il est toujours conseillé de lui apprendre à faire quelque chose pour éviter un mauvais comportement de sa part.

Schnauzer nain

Le Schnauzer nain est une race de chien qui se démarque aussi par son intelligence. Les petits chiots sont les plus faciles à éduquer et se dressent dès le plus jeune âge. Dans le cas du Schnauzer nain, il est nécessaire de faire une formation dans le calme et la tranquillité. Et comme pour la plupart des autres chiens, lui donner des récompenses lui permet de bien imprimer les tours dans sa petite tête.

Caniche

Voilà une race de chien au pelage vraiment particulier qui plait beaucoup dans la haute société et dans les concours canins. Il est rare de voir un caniche mal éduqué et désobéissant. Et encore une fois, pour qu’il assimile bien les tours et les ordres, il faut toujours user de friandises en tant que récompenses. Le délai d’apprentissage ne prend pas beaucoup de temps. C’est aussi une race qui se démarque de par sa grâce et aussi son élégance.

Berger Australien

Un Berger Australien est aussi, comme le Border Collie, un bon chien de troupeau, surtout un berger pour les moutons. Sa grande énergie lui fait détester le fait d’être inactif, et il aime jouer et apprendre des choses. Les bergers sont vraiment fans de ce chien dont l’éducation n’est vraiment pas compliquée. Il suffit de quelque temps pour qu’il apprenne à obéir correctement et à gérer un troupeau. Ce n’est donc pas difficile de dresser un chien de race comme le berger australien. Ainsi, pour une efficacité optimale de la formation, il faut qu’elle soit régulière et bien ordonnée selon un planning uniforme et bien organisé. En plus de cela, il faut s’y prendre avec une certaine délicatesse et de la douceur pour que le chien ait confiance en son dresseur. Les punitions sont donc à proscrire.

Doberman Pinscher

Le Doberman est un chien imposant et qui est très utilisé par les services de police. C’est un chien dont la carrure et le charisme imposent réellement, faisant de lui une race respectée. Il peut être entrainé à des tâches difficiles, et son éducation ne sera pas un problème. C’est aussi un chien de garde par excellence. Une mauvaise formation par contre ne sera pas idéale par rapport à son comportement qui risque d’être agressif. Sa loyauté ne sera qu’accrue si son apprentissage est réalisé correctement.

L’éducation d’un chien n’est jamais vraiment facile. Autant alors mettre toutes les chances de son côté en optant pour des races dociles au dressage. Mais tout dépend bien sûr des gouts du maitre si son chien préféré fait partie des 8 cités ci-dessus ou pas.