Adopter un chien n’est pas seulement faire du bien au chien, mais également à soi-même. Certes, en décidant d’adopter un toutou dans un refuge, vous lui offrez une nouvelle vie et le rendez heureux. Mais, vous vous offrez également une part de bonheur. En effet, nombreux sont ceux qui ont déjà témoigné des bienfaits d’avoir un chien, non seulement sur le moral, mais aussi sur le plan de la santé. Dans cet article, nous avons dressé une liste des effets positifs que peut avoir un chien sur votre santé.
Vivre avec un chien vous protège des maladies cardiaques
En vous apportant de la joie au quotidien, votre chien vous aide à mieux vous détendre et à profiter de la vie. Ainsi, il vous protège des effets néfastes que peut avoir le stress sur vous. Parmi ces effets néfastes figurent les différentes maladies cardiaques. Une étude a en effet révélé que les personnes qui ont un chien ont 30% moins de risque d’avoir une maladie cardio-vasculaire et d’en mourir. De plus, avoir un chien vous pousse à bouger et à faire des activités physiques, excellentes pour la santé du cœur.
Un chien rend votre vie plus paisible
En jouant le rôle d’antistress, un chien permet à son maître de se détendre rapidement en cas de nervosité. En effet, vous l’aurez sans doute remarqué, votre fréquence cardiaque a tendance à augmenter en cas de stress et la présence de votre chien permet de le diminuer rapidement et de vous calmer. De plus, avoir un chien rend plus heureux et moins dépressif. Ce qui est excellent pour votre santé mentale. Et nous savons que le mental a des effets sur la santé physique.
Promener votre chien est une bonne activité physique
On ne le dira pas assez, une vie sédentaire rend la santé fragile. Avoir un chien peut vous éloigner de ce genre de vie. En effet, en décidant d’adopter un chien, vous vous engagez à répondre à ses besoins, à le nourrir, à jouer avec lui et à le sortir au moins une fois par jour. Votre chien ne supportera pas de rester enfermé chez vous toute la journée. Pour bien se développer et s’épanouir, il a besoin de sortir et d’explorer les environs. En vous obligeant à répondre à ce besoin, votre chien contribue à vous assurer une activité physique quotidienne qui vous permet de rester en bonne santé. D’autre part, vous pouvez également pratiquer des sports canins avec votre chien. Ce qui fera du bien à vous comme à lui.
Le flair de votre chien permet de détecter un cancer
Les chiens font partie des animaux au flair très développé. Grâce à leur odorat surdéveloppé, certaines races de chiens sont utilisées dans le domaine médical pour détecter certaines maladies, dont le cancer. Ainsi, votre chien peut détecter la présence d’une tumeur ou d’un cancer chez vous, et ce, bien avant qu’un quelconque scanner ne le révèle. Ce qui permet de traiter la maladie rapidement.
Avoir un chien est bénéfique pour la santé de vos enfants
En plus de jouer le rôle de vaillant et fidèle gardien pour vos enfants, votre chien a également des effets positifs sur leur santé. En effet, les enfants qui ont un chien à la maison sont plus heureux et plus paisibles. Ce qui a un effet sur leur santé physique : ils sont moins malades. Par ailleurs, les enfants en contact quotidien avec un chien sont moins enclins à développer des allergies cutanées.