Site Loader
Maladies Fréquentes

Savoir à quoi toutou s’expose est parfois très utile pour pouvoir prévenir les problèmes de santé. Ainsi, il est nécessaire de bien s’informer concernant les maladies canines assez fréquentes. Pour cela, voici un petit top 3 non exhaustif des problèmes de santé que les chiens peuvent le plus souvent attraper.

La rage

La rage est sans doute la maladie de chien la plus populaire et l’une des plus dangereuses, même transmissibles chez l’homme. Elle est issue d’un virus qui impacte directement sur le cerveau de quelques mammifères. Les symptômes sont assez simples à identifier, comme la fièvre ou encore des douleurs à des endroits localisés où le virus a attaqué. D’autres manifestations peuvent aussi survenir, comme une immobilisation partielle du corps ou des troubles du comportement. Les chances de décéder sont très élevées chez les hommes comme chez le canidé. C’était en 1885 que les éminents scientifiques Louis Pasteur et Émile Roux parvenaient à créer un vaccin efficace contre cette maladie. Le principe du remède était d’affaiblir de véritables souches du vrai virus pour les injecter dans les patients infectés et ainsi aider les anticorps à enregistrer le code génétique de celui-ci. Le corps pourra alors lutter efficacement contre le virus.

Toux de chenil

Toujours dans la catégorie des maladies virales, il y a la toux de chenil. Résultant d’une infection venant d’un virus ou de bactéries, c’est une maladie qui se propage assez vite chez les chiens. De plus, avant même la détection, la maladie se sera déjà propagée chez les autres toutous qui ont approché un canidé porteur d’origine. Il y a des remèdes à cette maladie, mais avec un peu de chance, la défense immunitaire du chien suffira à faire la lutte.

Parvovirus canin (parvo)

Le Parvo a pour vecteur le parvovirus canin de type 2. Sa cible est essentiellement le système gastro-intestinal du chien, et c’est une maladie extrêmement contagieuse, aussi contagieuse que la toux de chenil. Si le chien est victime de diarrhées sanglantes, il est très probable que ce soit le Parvo. C’est encore plus sûr lorsqu’il y a des vomissements, par exemple. Tout contact direct ou indirect avec le chien infecté peut infecter d’autres chiens. C’est un virus vraiment tenace qui peut survivre dans des conditions extrêmes. Encore ici, les toutous risquent vraiment leur vie et les soins peuvent couter assez cher. De ce fait, il est nécessaire de ne pas négliger les vaccins préventifs de son chien, car celui contre le Parvo en fait partie.

Ces trois maladies doivent alors faire l’objet d’une attention particulière, car elles sont particulièrement dangereuses. Que ce soit pour le chien infecté ou pour les autres dans son entourage (même ses maîtres), il est préférable de réagir vite.