Meilleur ami de l’homme, le chien est un être cher, parfois même très « cher » au sens littéral puisque certaines races peuvent coûter à leurs maîtres plus que le prix d’une petite voiture ! Voici 7 races de chiens parmi les plus chers au monde.

Le Samoyède – une beauté à 14 000 $

Classé parmi les chiens les plus beaux du monde, le samoyède est également l’un des plus chers. En fait, cette race peut coûter à son maître jusqu’à 14 000 $ ! Rien d’étonnant quand on voit sa belle fourrure épaisse immaculée. De plus, c’est une race assez rare.

Originaire de la région de Sibérie, le samoyède a été utilisé comme chien de troupeau. De grande taille, il peut peser jusqu’à 30 kg pour un mâle et 22 kg pour une femelle. Ce chien peut vivre entre 12 et 13 ans. Intelligent et sociable, le samoyède est assez facile à vivre une fois qu’il a reçu une éducation adéquate.

Le Löwchen – une petite boule de poils à 12 000 $

Race de petite taille, le löwchen est certainement le plus petit chien de cette liste des races de chiens les plus chers au monde. En fait, le Club Canin Américain classe le löwchen comme un « chien jouet ». Race rare, le löwchen a même occupé la place du chien le plus rare au monde. En effet, la race ne comptait plus que 65 individus en 1973.

Appelé également « petit chien lion », le löwchen a longtemps été un chien de la noblesse. Le fait que cette race soit très rare justifie en grande partie son prix très cher de 12 000 $. Ce prix varie selon la lignée d’élevage.

Le Chow Chow – Un chien peluche à 11 000 $

Très ancienne race originaire de Chine, le Chow Chow un autre chien très rare de cette liste. Bien qu’il soit jugé dangereux surtout à cause de sa taille de géant, le Chow chow est très apprécié pour son apparence d’ours en peluche, mais également pour sa langue noire, qui fait son originalité.

Ce géant est un chien très actif qui a besoin de beaucoup d’exercices physiques au quotidien pour être épanoui. Par ailleurs, outre le fait qu’il coûte très cher en achat, il l’est davantage en entretien rien que pour sa nourriture et son toilettage.

chiens chers
Crédit Photo: Marius Kristensen via Pixabay

Le Mastiff tibétain – Un géant à 10 000 $

Autre race de chien géant de cette liste, le mastiff tibétain, comme son nom l’indique, nous vient du Tibet. Ce grand chien a été utilisé pour protéger les troupeaux de moutons des animaux sauvages comme les ours, les lions ou encore les léopards. Il faut savoir que ce chien détient le record du chien le plus cher au monde ne 2014 puisqu’un spécimen a été vendu à 1,7 million d’euros.

Véritable géant, le mastiff tibétain mâle peut atteindre 66 cm et peser jusqu’à 60 kg. Aujourd’hui, du fait que ce chien coûte cher, il est de plus en plus délaissé et sa population diminue de plus en plus. De plus, on le trouve rarement hors de son pays d’origine.

L’Azawakh – Un lévrier à 9 500 $

Originaire d’Afrique et non d’Angleterre comme la plupart des lévriers, l’Azawakh est facilement identifiable par son corps fin et élancé, ses yeux en forme d’amande et son allure très élégante. Appelé également lévrier touareg, l’Azawakh a été utilisé comme chien de garde et de chasse par la tribu touarègue, des nomades d’Afrique du Nord.

Pouvant vivre entre 10 et 12 ans, l’Azawakh mesure entre 63 et 73 cm et peut peser jusqu’à 25 kg une fois adulte.

Le chien du Pharaon – Un chien de chasse à 6 000 $

Contrairement à ce que son nom peut évoquer, le chien du pharaon n’est pas originaire d’Égypte, mais de Malte. En fait, c’est un chien de chasse maltais, utilisé pour traquer le lapin. D’ailleurs, son nom dans son pays d’origine signifie « chien de lapin ».

Ce n’est qu’en 1960 que ce chien a été nommé « chien du Pharaon ». Ce sont les Anglais qui l’ont découvert et qui lui ont donné ce nom, ayant cru qu’il provenait de l’Égypte antique. Race assez rare, un chien du pharaon peut coûter jusqu’à 6 000 $.

L’Akita Inu – Une race japonaise à 4 000 $

L’Akita Inu se divise en deux races : L’Akita américain et l’Akita Japonais. La race américaine est originaire des États-Unis et n’est pas reconnue au pays du soleil levant. Ainsi, les deux races n’ont jamais été mélangées et se sont développées en races différentes.

Cette distinction est encore valable jusqu’à aujourd’hui de sorte que l’Akita Inu, originaire du Japon est plus cher que son cousin américain du fait qu’on le trouve rarement hors de son pays d’origine. Un Akita peut coûter jusqu’à 4 000 $.