Les chiens d’eau ont des caractéristiques physiques spécifiques : ils ont une taille moyenne et ont un pelage bouclé ou laineux. Ce sont également des chiens actifs et qui aiment particulièrement des activités aquatiques. Autrefois, la plupart de ces chiens étaient destinés à la pêche et à la chasse au petit gibier d’eau. Depuis, ils sont devenus des chiens de compagnie très appréciés. Voici une liste de 6 races de chiens d’eau parmi les plus populaires.

Le Caniche ou Poodle

Le Caniche se trouve dans le top 1 des chiens qui aiment l’eau. Cette race se distingue par sa grande intelligence. Ce qui en fait l’un des chiens les plus populaires du monde. Il est communément admis que le caniche est originaire de la France.

D’un tempérament joyeux, ce chien est un compagnon très apprécié par ses maîtres. De plus, sa polyvalence et son intelligence lui permettent de s’adapter facilement à divers environnements. Le caniche est ainsi un chien facile à éduquer. Il est passé d’un chien de chasse, récupérateur de proie, à un chien de compagnie s’adaptant à différents styles de vie.

Le barbet

Le barbet est également un chien d’eau d’origine française. C’est le chien d’eau par excellence. En effet, il a  participé à la création de différentes races de chiens d’eau, dont le caniche. Le barbet est ainsi une très ancienne race de chien. Il a été utilisé pour chasser le petit gibier d’eau.

Le barbet est un chien de taille moyenne. Il se couvre d’un pelage composé de poil long, laineux et bouclé. Ce pelage abondant nécessite un entretien spécifique et un nettoyage régulier pour le débarrasser des saletés et des nœuds. Le barbet est un chien énergique et très social. Il apprécie particulièrement les activités aquatiques et n’hésite pas à tremper ses pieds dans l’eau.

Le Chien d’eau espagnol

Originaire d’Espagne, le chien d’eau espagnol y est très populaire. Ancienne race de chien, ses origines remontent aux années 711 après J.-C. Il est particulièrement populaire en Andalousie où il est connu sous le nom de « chien turc », se référant surement à ses origines remontant à l’arrivée des Arabes dans la région. Le chien d’eau espagnol est un chien de travail. Il a également été utilisé comme chien de chasse de petits gibiers et comme assistant des pêcheurs.

Énergique et polyvalent, ce chien est aujourd’hui un excellent candidat aux sports canins et est même devenu l’un des plus appréciés dans ce domaine en Espagne. Intelligent, le chien d’eau espagnol est également un chien facile à dresser et à éduquer.

chien eau
Crédit Photo: Marjoleine via Pixabay

Le chien d’eau frison ou Wetterhoun

Le chien d’eau frison ou Wetterhoun est originaire de Hollande. Chien de taille moyenne, il se couvre d’un pelage de poils bouclés abondant et dense. Bien que d’une grande beauté, ce chien est très peu connu en dehors de son pays d’origine. Il a été utilisé pour chasser les petits mammifères aquatiques et les oiseaux d’eau. Aujourd’hui, il est devenu un excellent chien de garde.

Énergique et têtu, le Wetterhoun a besoin d’un maître actif et dévoué pour son éducation. Il doit également être éduqué positivement et stimulé correctement pour éviter qu’il ne développe un mauvais comportement. Si vous prévoyez de le faire cohabiter avec d’autres animaux ou jouer avec des enfants, il faut le socialiser correctement.

Le chien d’eau de Cantabrie

Comme son nom l’indique, le chien d’eau de Cantabrie est originaire de la région du même nom, situé au nord de la péninsule ibérique. Ce chien a été formé et utilisé pour assister les pêcheurs dans leurs activités.

Le chien d’eau de Cantabrie se caractérise par son pelage tout blanc. Ses poils sont épais et bouclés. Cette couverture est également imperméable, lui permettant d’évoluer sans crainte en terrain humide. Ayant un instinct protecteur très développé, ce chien est dévoué à son maître et se montre méfiant envers les étrangers. Actif et perspicace, il a besoin d’être stimulé régulièrement pour être épanoui dans son environnement.

Le chien d’eau romagnol ou Laggotto romagnolo

Le chien d’eau Romagnon est originaire d’Italie, plus précisément de la région de Romagna. Il a été à l’origine utilisé comme chien d’arrêt. Plus tard, on a découvert que ce chien est également un excellent détecteur de truffes.

Comme tous les chiens d’eau, le Laggotto romagnolo a un pelage bouclé, laineux et dense. Énergique, loyal et alerte, il est également un excellent chien de travail. D’une grande intelligence, ce chien a besoin de beaucoup de stimulations physiques et mentales pour qu’il garde un comportement stable et équilibré.