La variété de races canines est impressionnante, avec un vaste éventail de formes, de tailles et de tempéraments. De nombreuses races remontent à plusieurs siècles, tandis que d’autres n’ont été créées qu’au cours des dernières décennies. La Fédération Cynologique internationale reconnaît actuellement 342 races dans le monde. Ce chiffre est en constante évolution, car les races évoluent sans cesse, et certaines races non encore reconnues pourraient bientôt le devenir. Découvrez 6 races de chiens rares et mystérieuses.

Le Mudi

Le Mudi est une race de chien de troupeau qui a ses racines en Hongrie. On pense qu’il est apparu dans les plaines hongroises entre le 19e et le 20e siècle, et il est connu pour être un chien très dynamique et actif.

Il est élevé pour travailler avec des troupeaux de moutons ou de bovins, mais il s’est avéré suffisamment polyvalent pour réussir dans diverses disciplines sportives telles que l’agilité, l’obéissance rythmée, les courses de chiens et le pistage. Malgré sa nature active et énergique, le Mudi peut également s’adapter à la vie en appartement, à condition qu’on lui consacre beaucoup de temps et d’activités quotidiennes.

Le Catalburun

Le catalburun est une race ancienne originaire de Turquie, où des pratiques d’élevage sélectif sur plusieurs générations ont donné naissance à ses caractéristiques distinctes de nez fendu. Cette race est l’une des rares races de chiens au monde à posséder ce trait physique, ce qui serait dû à la forte consanguinité qui s’est produite en raison de la taille limitée de la population.

On trouve rarement cette race en dehors de la Turquie, mais elle est très recherchée dans le pays en raison de son odorat exceptionnel et de sa valeur en tant que chien de pistage. Malgré sa petite taille, le catalburun est une race très douce et docile, ce qui en fait un excellent compagnon pour la famille.

L’Otterhound ou chien à loutres

Le Otterhound est une race de chien unique et appréciée, originaire du Royaume-Uni, qui aurait été élevée par le roi Édouard III d’Angleterre dans le but de chasser la loutre. On pense que ces chiens sont nés d’un croisement entre des souches de chiens courants français et anglais, et la race qui en a résulté s’est révélée être un excellent compagnon pour la famille d’aujourd’hui.

Le Otterhound est un chien d’humeur égal, loyal et fidèle, mais suffisamment indépendant pour laisser à ses maîtres l’espace dont ils ont besoin. Il est affectueux sans être collant et est généralement très calme dans la maison, malgré sa tendance à être un peu turbulent et énergique.

Le Lundehund ou chien norvégien de macareux

Ce chien norvégien est vraiment unique. Non seulement il a six doigts à chaque patte, mais il est aussi remarquablement flexible. Il était principalement utilisé pour chasser les macareux et on le trouve surtout en Norvège, bien qu’il devienne de plus en plus populaire dans d’autres pays.

Cette race de chien est réputée pour son bon caractère, à la fois vif et affectueux. C’est un animal social qui s’entend généralement bien avec tout le monde, y compris les autres animaux. C’est donc un excellent chien de famille qui aime jouer avec les enfants. En revanche, lorsqu’il s’agit d’étrangers, il a tendance à se montrer quelque peu réservé.

Le Dandie Dinmont Terrier

Le Dandie Dinmont Terrier fait indéniablement partie du groupe des terriers. Ce canidé de petite taille aurait vu le jour au XVIIIe siècle dans la région des Borders, en Écosse, ce qui est vraisemblablement vrai, car les données morphologiques et historiques suggèrent qu’il s’agit d’un croisement entre un Skye Terrier et un Otterhound.

Cette race est un chien très charmant et de bonne nature, qui a conservé ses aptitudes naturelles à la chasse. Le Dandie Dinmont Terrier est également très confiant, enjoué et affectueux. En outre, c’est un excellent chien de garde et, bien qu’il ne soit ni nerveux ni turbulent, il peut aboyer d’une voix étonnamment forte.

Le Thaï Ridgeback

chien rare et mysterieux
Crédit Photo: janamathes from Pixabay

Le chien thaïlandais à crête dorsale est une race de chien originaire de Thaïlande dont l’histoire est longue et riche. Il s’agit d’une race unique, caractérisée par une crête de poils poussant à contre-courant le long du dos. Les premières traces archéologiques de cette race remontent au XVIIe siècle, mais les difficultés rencontrées pour accéder à l’est de la Thaïlande ont limité l’apport de sang étranger, préservant ainsi le type original de la race.

Cette race de chien est résistante, active et farouchement loyale envers sa famille. Il est également connu pour ses capacités de saut impressionnantes, capable de s’élancer très haut dans les airs. C’est une race intelligente et le compagnon idéal pour une personne à la recherche d’un chien loyal et travailleur.