Certaines races de chiens comme celles appartenant à la catégorie des brachycéphales ont beaucoup de mal à supporter la chaleur tandis que d’autres comme celles avec un long museau et un visage rond parviennent à se rafraîchir correctement durant la saison chaude. Un tour d’horizon sur le top 6 des races de chiens qui s’en sortent bien avec la chaleur.

Le dalmatien

Le dalmatien est un très beau chien avec un corps musclé et robuste. Il se caractérise surtout par son pelage blanc tacheté de noir. Ce chien est très endurant. D’ailleurs, il a besoin de beaucoup d’exercices physiques pour se dépenser. Excellent chien de famille, le dalmatien a un instinct protecteur très développé.

Avec son pelage court, son long museau et son corps mince et musclé, le dalmatien supporte très bien la chaleur. De plus, son origine étant étroitement liée à la Dalmatie, ce chien est parfaitement apte à supporter la chaleur puisque dans sa région d’origine, la température moyenne est de 30°C.

chiens supportant la chaleur
Crédit Photo: mali maeder via Pexels

Le border collie

Chien de berger et chien de travail par excellence, le border collie se caractérise par sa capacité à apprendre rapidement, sa grande intelligence et son énergie débordante. Chien de taille moyenne, il a un corps musclé et athlétique. Si le border collie est très affectueux envers les siens, il peut se montrer très réservé envers les étrangers.

Le border collie a un pelage double qui lui permet de résister à toutes les intempéries. De plus, son museau très long lui permet de bien se ventiler par temps chaud. Très endurant, ce chien est surtout utilisé pour garder les troupeaux. Mais, cette fonction requiert également qu’il supporte tous les climats.

Le Vizsla

Avec son corps mince à l’allure gracieuse, le Vizsla est un vrai sportif. Ce chien très actif a besoin de beaucoup d’exercices physiques pour rester épanoui. Question personnalité, le vizsla est très affectueux et doux et est de ce fait un excellent chien de famille.

Chien de travail originaire de Hongrie, le vizsla est fait pour travailler dans les champs et donc supporter les intempéries et la chaleur. De plus, l’empire austro-hongrois l’utilisait comme chien de chasse et il partait traquer le gibier, quel que soit le climat. Son corps est recouvert d’un pelage court de couleur dorée. Ce qui lui permet de résister à la chaleur. Son museau long et son visage rond lui permettent de se rafraîchir par temps chaud.

Le chien du Pharaon

Son nom en dit long sur l’origine de cette race de chien très ancienne. Chien de chasse dans l’Égypte ancienne, le chien du Pharaon est à la fois rapide et agile pour traquer les proies, même sur les terrains escarpés. D’une grande énergie, ce chien est doté d’un corps mince et gracieux. Il a besoin de beaucoup d’espace pour dépenser cette grande énergie.

Tout comme les précédentes races de cette liste, le chien du Pharaon a un pelage court et lisse qui lui permet de résister à la chaleur. Il a également un museau long et rond ainsi que des grandes oreilles qui lui permettent de bien respirer quand la température est élevée.

Le bouvier australien

Excellent chien de berger, le bouvier australien est un chien doté d’un corps musclé et fort. Il est également très agile avec une énergie débordante. De ce fait, ce chien a besoin de beaucoup de stimulations physiques et mentales pour rester en bonne santé et épanoui. C’est également un bon chien de famille très affectueux avec les siens, mais méfiant envers les étrangers.

Le bouvier australien vient d’Australie, l’un des pays les plus chauds au monde. Il peut ainsi supporter la chaleur et se porte bien même s’il fait chaud. Son pelage court ainsi que son museau rond l’y aident. Compagnon idéal pour les personnes aimant la randonnée, le bouvier australien n’hésite pas non plus à patauger dans l’eau.

Le basenji

Intelligent et sûr de lui, le basenji se caractérise par le fait qu’il n’aboie pas. En fait, il n’émet pas vraiment un aboiement, mais un son étrange. Très indépendante, cette ancienne race de chien (la plus ancienne au monde) est assez difficile à éduquer. Il requiert un maître expérimenté et une éducation spécifique.

Chien de taille moyenne, le basenji a un corps musclé couvert d’un pelage court. Ce qui lui permet de supporter la chaleur. De plus, ses grandes oreilles et son museau long et rond lui permettent de bien se ventiler quand il fait très chaud. Enfin, son pays d’origine, l’Afrique équatoriale, est l’un des plus chauds au monde avec ses forêts tropicales dans lesquelles ce chien évoluait en tant que chien de chasse.