Un chien est l’une des choses que vos enfants peuvent vous demander. Dans ce cas le mieux est de choisir un petit chien gentil, qui peut s’adapter à la vie en appartement et qui soit facile à entretenir. Dans cet article, vous trouverez une sélection de 6 petits chiens gentils qui seront parfaits pour les enfants.

Le Spitz nain

Facile à éduquer, le spitz nain est un joyeux petit compagnon qui fera le bonheur des enfants comme des personnes âgées. En effet, ce petit chien s’adapte parfaitement à la vie en appartement. Toutefois, ayant un fort instinct de protection, cette petite boule de poil peut aboyer beaucoup. D’autre part, bien qu’il puisse parfaitement cohabiter avec les enfants et les autres animaux, il a du mal avec les autres chiens qu’il aura tendance à provoquer.

Pour ce qui est de son entretien, le spitz nain a besoin d’un brossage et d’un coup de peigne une fois par semaine pour que son beau pelage reste en bonne santé et pour éviter que ses poils ne s’emmêlent.

Le Norwich terrier

Facile à vivre et joyeux petit compagnon, tels sont les qualificatifs du Norwich terrier. Ce petit chien, bien que pouvant parfois être têtu, peut cohabiter avec les chiens et autres animaux, sauf les chats. Actif, il sera le parfait compagnon de jeu pour les enfants. En effet, ce chien a besoin de se dépenser et il ne demandera qu’à jouer et courir avec des enfants pour se défouler. Cependant, sa taille et son tempérament en font un excellent chien d’appartement.

Pour entretenir son pelage, un brossage à la fréquence d’une fois par semaine est suffisant. En effet, son poil court et dur n’a pas besoin de beaucoup d’entretiens.

Le petit brabançon

Chien de petite taille d’origine belge, le brabançon est un de ces chiens qui savent très bien s’adapter à la vie en appartement, et ce, grâce notamment à sa petite taille et son tempérament calme. Ce petit chien n’a pas besoin de beaucoup d’exercices physiques. Derrière son apparence timide se cache un petit animal très sociable qui s’entend très bien avec les enfants, les chiens et les chats. En fait, une fois qu’il est à l’aise, sa timidité disparaît.

Question entretien, le petit brabançon n’en nécessite pas beaucoup avec son pelage court. Ce petit chien est facile à éduquer et fera un excellent chien de compagnie, agréable à vivre.

enfants et petits chiens
Crédit Photo: mentatdgt via Pexels

Le Shih Tzu

Chien très indépendant, le Shih Tzu peut toutefois être avide de câlins et d’attention de la part de son maître. Son tempérament indépendant ne l’empêche nullement d’être un excellent compagnon pour les enfants et d’être capable de cohabiter avec d’autres animaux. Toutefois, bien que pouvant être très gentil, le Shih Tzu peut devenir têtu et boudeur. Il a donc besoin d’une éducation ferme. Une fois bien éduqué, c’est un gentil compagnon qu’on a du mal à se séparer.

Le beau pelage de poils longs du Shih Tzu nécessite beaucoup d’entretiens. Un brossage quotidien et un toilettage régulier  sont ainsi nécessaires.

Le Griffon bruxellois

Si vous voulez un petit chien avec un caractère bien trempé, le griffon bruxellois en a à revendre. Ce caractère bien affirmé lui permet de bien se faire comprendre par son maître. De nature vive et joyeuse, ce petit chien adore la compagnie des enfants. Il sait très bien s’adapter à la vie en appartement à condition qu’il ait des sorties régulières pour lui permettre de se dépenser au quotidien. Ainsi, le griffon bruxellois est déconseillé comme chien pour les personnes âgées qui ne sont plus actives.

Le pelage de ce petit chien a besoin d’un entretien régulier. Il faut rappeler que ses poils ont besoin d’être tondus deux fois par an.

L’épagneul nain continental

Petit chien très affectueux, l’épagneul nain continental est le chien d’appartement par excellence. Très attaché à son maître, ce petit chien peut parfois être très collant. Bien sûr, il a du mal à rester seul. Très actif, l’épagneul nain continental a besoin de faire beaucoup d’exercices physiques. Il adore les activités qui lui permettent d’être avec son maître. Ainsi, des sports canins comme l’agility lui conviennent parfaitement.

Si vous n’avez pas le temps de vraiment vous occuper de l’entretien du pelage d’un chien, l’épagneul nain continental est le chien qu’il vous faut. Ce petit chien n’a pas besoin de beaucoup de choses pour son toilettage puisqu’il s’autonettoie. Toutefois, il vous faut vous occuper de ses yeux, de ses dents et de ses oreilles quotidiennement.