L’une des caractéristiques les plus attachantes d’un chien est ses oreilles tombantes. Ces oreilles donnent au chien un aspect irrésistiblement adorable auquel de nombreux amoureux des chiens ont du mal à résister. C’est pourquoi beaucoup choisissent d’adopter un compagnon canin aux oreilles tombantes. Il existe de nombreuses races de chiens présentant cette caractéristique. Voici quelques-unes des plus populaires.
Le Berger Australien
Le berger australien, bien que son nom l’indique, n’est pas une race australienne, mais a ses origines dans la région basque de la France. Il a cependant été développé aux États-Unis et est populaire dans le monde entier. Cette race convient aussi bien aux éleveurs qu’aux familles avec enfants en raison de son caractère énergique. Elle sera plus épanouie en ayant un grand espace où il peut gambader à son aise.
Il peut rester dehors sans problème grâce à son pelage à deux couches qui le protège considérablement des intempéries. Bien qu’il soit timide en présence de personnes inconnues, il est dévoué et affectueux envers ses maîtres. Ses oreilles repliées doivent être nettoyées régulièrement une fois par semaine.
Le Labrador Retriever
Le Labrador Retriever, également connu sous le nom de Labrador, est une race canine très appréciée. Il est énergique, affectueux et adaptable, ce qui lui permet de convenir à toutes sortes de personnes, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes, y compris les personnes âgées si elles peuvent lui faire bénéficier de promenades quotidiennes.
Cette race est largement connue pour son haut niveau d’intelligence, ce qui en fait un choix populaire comme chien d’assistance pour les personnes handicapées, par exemple comme chien-guide pour les malvoyants. Il est très lié à son maître et ne tolère pas d’être laissé seul. Il a généralement un comportement docile. Néanmoins, il doit être éduqué dès son plus jeune âge, sinon il peut être difficile à gérer en raison de son obstination et de sa vivacité.
L’Épagneul Breton
L’épagneul breton est un petit chien d’arrêt d’allure robuste originaire de la région de Bretagne. Ce chien très actif aime faire de longues randonnées en plein air, mais il peut vivre confortablement dans un appartement. Il ne se débrouille pas bien tout seul et adore être entouré de gens. Il constitue donc un excellent animal de compagnie pour les enfants comme pour les adultes.
Pour s’assurer qu’il se comporte bien, il faut commencer à l’éduquer très tôt afin de contrer toute obstination qui pourrait se manifester. L’épagneul a généralement une santé robuste. Toutefois, ses oreilles tombantes nécessitent un nettoyage quotidien afin de prévenir les infections.
Le Springer Anglais
Le Springer anglais fait partie de la famille des épagneuls avec de longues pattes. Ces chiens sont de grands chasseurs et ont besoin de beaucoup d’activité physique ainsi que de beaucoup d’espace. Son pelage épais lui permet de s’adapter à différents climats et températures. Il est important de garder ses grandes oreilles tombantes propres afin d’éviter tout problème d’oreille ou d’infection.
D’une manière générale, il est plutôt amical et doux que timide ou hostile. C’est un animal facile à vivre qui s’adapte très bien à la vie avec des enfants. Docile et facile à éduquer, le Springer Anglais est un bon candidat pour différents sports canins.
Le Dogue Allemand
Le Grand Danois, l’une des plus grandes races de chiens au monde, est réputé pour sa stature intimidante et ses aboiements redoutables. Malgré sa taille et sa force imposantes, il est d’une nature douce et aimante, ce qui en fait un animal de compagnie idéal. Il aime particulièrement jouer avec les enfants et peut même s’entendre avec d’autres chiens ou animaux s’il est correctement socialisé. Fidèle à ses maîtres et protecteur de leur foyer, il est un excellent gardien.
Malgré sa grande taille, le Dogue allemand n’a pas besoin de beaucoup d’exercice, ce qui le rend adapté à la vie en appartement, à condition qu’il soit sorti régulièrement et qu’il ait assez d’espace. Cette race de chien a une santé délicate, il faut donc veiller à lui nettoyer les oreilles toutes les semaines pour éviter tout problème.
Le Cavalier King Charles
Le Cavalier King Charles fait partie de la race des épagneuls. Il a un crâne plat et de longues oreilles tombantes avec des franges. Ses oreilles doivent être nettoyées chaque semaine pour éviter tout problème médical. Très accueillant et agréable à vivre, il s’adapte bien à la vie de famille et aux autres animaux. Cependant, il ne supporte pas d’être laissé seul pendant de longues périodes et a besoin de l’attention régulière de son maître.
Il a également besoin de plusieurs promenades au quotidien pour qu’il puisse dépenser son plein d’énergie. S’il a des sorties régulières et des séances d’activités physiques quotidiennes, ce chien peut parfaitement vivre en appartement. Il faut aussi savoir que le Cavalier King Charles est un petit chien fragile.