Site Loader
Beagle

Le beagle figure parmi les races de chiens les plus plébiscitées par les amateurs de canidés dans l’hexagone. Et pour cause, c’est un animal fidèle et particulièrement affectueux. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce toutou.

Histoire et origine du beagle

L’origine du beagle reste un peu floue. Ce qui est sûr, cependant, c’est que c’est la première reine Elizabeth qui l’a démocratisé. Celle-ci faisait de ce toutou un chien de compagnie royal. L’hypothèse veut qu’il découle du croisement entre un chien de chasse tel que le Knut, le Foxhound et un chien courant du sud. Certains disent aussi qu’il y a eu un croisement avec l’Harrier. Ce chien a été amené en France en 1864 par Paul Caillard. Ce dernier offrit l’animal aux frères de Chabot. À leur tour, ceux-ci donnèrent plusieurs chiens de cette race au comte de Beaugard. Le beagle a pris de plus en plus de réputation chez de nombreux chasseurs de tout horizon. Grâce à son bon caractère, ce toutou a conquis les foyers français et ne cesse de se faire des adeptes.

Zoom sur les caractéristiques physiques de cette race

Le beagle est une race de chien solide et robuste. Il possède un corps bien proportionné et des pattes assez courtes, ce qui lui confère l’air d’un basset. Sa taille oscille entre 33 et 40 cm et il pèse aux alentours de 12 à 17 kg. Sa tête un peu massive est munie d’un museau carré et d’un stop quelque peu accentué. Ce chien se caractérise par ses oreilles assez larges et tombantes de couleur fauve ou brune. Ses yeux sont plutôt charmants et tristes. Cette race possède une queue de longueur moyenne, généralement terminée par un long poil blanc. Pour ce qui est de sa couleur, la robe la plus courante est tricolore, composée de blanc, de feu et de noir. Mais il est également possible de trouver un beagle bicolore ou encore entièrement blanc. Concernant son pelage, ce toutou a un poil court et dense qui est plaqué contre son corps. Pour tout le reste, cette race dispose d’une espérance de vie d’environ 13 ans.

Quid des caractéristiques comportementales du beagle ?

Comme il a été mentionné précédemment, le beagle est un petit chien de bon caractère. Loin d’être agressif, il est doux et particulièrement affectueux. Très joueur, cet animal peut devenir un compagnon idéal des enfants. Mais il peut aussi s’entendre sans aucune difficulté avec les autres espèces d’animaux, plus particulièrement les félins. Il faut noter toutefois que ce chien déteste la solitude. Il aboie furieusement pour manifester son mécontentement. Le beagle est d’ailleurs très énergique. Ainsi, la balade et la promenade font partie de ses besoins vitaux. En outre, il convient de préciser que ce chien a le mérite d’être intelligent, mais il est particulièrement têtu et bien déterminé. De ce fait, son éducation pourra ne pas être facile, d’où la nécessité de se faire épauler par un expert en éducation canine.